CSS
Vos bibliothécaires ont sélectionné leurs coups de coeur musique 2024
>> Retour au menu Coups de coeur 2024
-
Bloom
Laurance, Bill
Edité par Pias
Notre avis : JAZZ ORCHESTRAL | Pour ses 10 années de carrière solo, le multi-instrumentiste anglais replonge dans ses racines classique afin de nous proposer un album orchestral inclassable, teinté de piano jazz, d'ambiances de musiques de films et de musique de chambre néo-classique. Intéressant.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Dynamic maximum tension
Darcy James Argue's Secret Society
Edité par Nonesuch Records
Notre avis : JAZZ BE-BOP | À l’instar des Texans de ‘Snarky Puppy’, Darcy James Argue rappelle que le jazz est toujours une affaire d’orchestre. Conduisant donc un big-band de 18 musiciens de jazz parmi les meilleurs de la Big Apple, Argue offre un double album très coloré qui convoque les figures du mathématicien Alan Turing, de l’architecte R. Buckminster Fuller, de l’actrice Mae West (avec Cécile McLorin Salvant et sa voix de velours), mais aussi Cab Calloway, et Duke Ellington dans une superbe composition de près de 34 minutes (‘Tensile curves’). Un amour du passé qui n’est pas de l’archaïsme, ni de la copie au ... Lire la suite
Par Marc J., bibliothèque Edmond Rostand
-
Five minutes
Marie, Inger
Edité par Uvm distribution
Notre avis : JAZZ VARIÉTÉ | La Norvège à l'honneur avec le 6e album d'Inger Marie, constitué de 9 reprises de Mark Knopfler, Diana Krall, Rod Stewart, Mick Jagger... dans un écrin jazzy velouté. Entre cool-jazz et variété, la voix poignante de la chanteuse (67 ans) et les arrangements subtil des accompagnateurs font de cet album une délicate merveille. Et ce, dès la première chanson "Five minutes" composée par Gretchen Peters.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
-
If everything is written
Louis, Ludovic
Edité par L'Autre Distribution
Notre avis : JAZZ AFRO | L’album s’élance, pied au plancher, par un claironnant ‘Hit it ! Let’s go !!’ (ou ‘Heat it ! Let’s go !!’ ?). Ensuite, trompettiste de Lenny Kravitz et sur les B.O. de Damien Chazelle, Ludovic Louis nous conduit de LH à LA, des rêves de petit garçon les plus fous aux grands studios californiens, du groove au funk, de l’acid jazz aux plages plus downtempo, d’une participation de Gail Ann Dorsey, bassiste de David Bowie, à un texte écrit et lu par Rossy De Palma. En parfait MC de la trompette, maîtrisant son instrument dont il en tire un son chaud, lumineux et festif, comme il maîtrise la cons... Lire la suite
Par Marc J., bibliothèque Edmond Rostand
-
Inception
Simon Moullier Trio
Edité par Socadisc Europ' Distribution
Notre avis : JAZZ BE-BOP | Huit standards du jazz réarrangés au son carré, clair et limpide du vibraphone de Simon Moullier qui engage avec Luca Alemanno à la contrebasse et Jongkuk Kim aux percussions un énergique mais joyeux dialogue à bâton rompu– il suffit de regarder les polaroïds illustrant l’intérieur du CD pour mesurer l’entente complice du trio. Frais, optimiste, ce quatrième album du jeune français passé par le Berklee College of Music et le Thelonious Monk Institute of Jazz nous fait réentendre à nouveau ce jazz innocent et ludique des années 1960.
Par Marc J., Médiathèque Edmond Rostand
-
Mélusine
McLorin Salvant, Cecile
Edité par Nonesuch Records
Notre avis : JAZZ COOL | La chanteuse de jazz franco-américaine présente son dernier album intitulé "Mélusine". Cet enregistrement propose un mélange de cinq titres originaux et de neuf reprises, principalement en français mais aussi en créole haïtien et en occitan. Les chansons de l'album racontent la légende de Mélusine, une femme maudite se transformant partiellement en serpent chaque samedi…Cet album hybride est à l’image de l’artiste un mélange réussi de différentes cultures. Cecile McLorin Salvant continue de surprendre avec cette œuvre baroque et poétique.
Par Jean-Pierre B., bibliothèque Villon
-
Nothing but time
Welch, Monster Mike
Edité par Gulf Coast Records
Notre avis : BLUES | Nouvel album de Mike Welsh, toujours aussi varié et fougueux ! Alternant rythmes endiablé, swing, ballades et douceurs acoustiques, on tient là un disque de blues moderne excellent. Les influences du guitariste-chanteur sont diverses : les frères Vaughan, Albert Collins, Otis Rush, etc. Superbe !
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Owl song
Akinmusire, Ambrose
Edité par Nonesuch Records
Notre avis : COOL JAZZ | "Owl song" (chant du hibou) – l’oiseau aux yeux toujours grands ouverts en observation. Au singulier, même si c’est le titre de deux compositions originales de l’album, dont celle qui l’introduit. Le battement léger du balais sur la caisse claire, le picking limpide à la guitare égrené goutte-à-goutte, et haut au-dessus la trompette d’Ambrose Akinmusire nette, précise, épurée, se déployant dans tout l’espace avec un naturel inné, sans démonstration ostentatoire de vélocité technique. Pour ce premier album chez Nonesuch Records, le trompettiste a collaboré avec deux musiciens qu’il admire : l... Lire la suite
Par Marc J., bibliothèque Edmond Rostand
-
Promis le ciel
Delgres
Edité par Lanmela
Notre avis : BLUES ROCK | Dernier volet du triptyque entamé en 2018 avec l’album ‘Mo Jodi’, poursuivi en 2021 avec ‘4 : 00 AM’, ‘Promis le ciel’ renouvelle la langue musicale du power trio blues-rock créole de Delgrès, tout en restant fidèle à ce qui fait sa signature : combinaison du français et du créole, riffs de guitare abrasifs, souffle puissant du soubassophone. Fidélité aussi à son patronyme tutélaire, le commandant abolitionniste antillais Louis Delgrès, par l’esprit militant de ces onze compositions qui traitent de migrations, de résilience, de trouver sa place et sa dignité. La promesse plus que sincèremen... Lire la suite
Par Marc J., médiathèque Edmond Rostand
-
Reading the air
Bang, Jan
Edité par Play It Again Sam
Notre avis : JAZZ ATMOSPHÉRIQUE | Planant et inclassable, cet album du musicien arrangeur norvégien Jan Bang intègre dans sa musique planante des éléments venus du jazz, de la musique synthétique, électronique et des voix évoquant le travail de David Sylvian, Bel Canto ou Peter Gabriel. Jan s'associe sur cet album à Annelli Drecker (chant), Arve Henriksen (trompette), Eivind Aarset (guitare), Erik Honoré (synthés), Canberk Ulag (duduk) et nous délivre un OSNI très agréable et reposant.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Sons of revolution
Resende, Julio
Edité par ACT Music
Notre avis : JAZZ & PORTUGAL | Jazz et Fado, la greffe prend, grâce aux compositions de Júlio Resende, pionnier de plus en plus reconnu dans ce mélange des genres. La tradition de la Saudade de la guitare de Bruno Chaveiro trouve un joyeux partenaire rythmé dans le jeu de piano de J. Resende. Pays tourné vers le grand large de l’océan, certaines mélodies prennent la tonalité des Caraïbes, et Cuba en particulier. À la fois autobiographique, ‘Sons of Revolution’ est en même temps un hommage à la Révolution de 1974 qui marqua la fin du régime de Salazar et des dernières guerres de décolonisation en Afrique comme en tém... Lire la suite
Par Marc J., bibliothèque Edmond Rostand
-
Symbiose
Verb
Edité par AMD
Notre avis : JAZZ AFRO | Le combo traditionnel du jazz - piano/ contrebasse/ percussions, option be-bop, variant cubain (notamment sur le titre « Colonel »). Mais par trois jeunes musiciens qui se sont rencontrés pour une jam session au ‘Charleston’ (nom donné en hommage à l’une de leurs compositions), café d’Amiens, ville à la prestigieuse Maison de la Culture et son fameux ‘Label Bleu’. Lauréat 2023 du Tremplin ReZZo du festival de Vienne, ce trio frappe d’emblée, pour leur premier album, du parfait équilibre et de l’entente équilatérale entre eux et pour ces huit compositions, toutes originales. A la tendance act... Lire la suite
Par Marc J., Médiathèque Edmond Rostand
-
The Messthetics and James Brandon Lewis
The Messthetics
Edité par Universal Music France S.a
Notre avis : JAZZ-ROCK | Lorsque l’énergie punk post-hardcore des anciens de la section rythmique de ‘Fugazi’ couplée avec le virtuose jazz-noisy de la 6 cordes Anthony Pirog entre en résonnance avec le saxophone de James Brandon Lewis, qui a repris à John Coltrane et Albert Ayler l’exploration de toutes les ouvertures musicales que son instrument aurait à offrir, le résultat est un voyage sonique vers des ailleurs nouveaux et foncièrement excitants, bruitistes mais qui accrochent par ses lignes mélodiques novatrices. Abrasif, hypnotique, méditatif.
Par Marc J., bibliothèque Edmond Rostand
-
Craterellus tubaeformis
Skinshape
Edité par Kuroneko
Notre avis : SOUL PSYCHÉ | Skinshape célèbre ses 10 ans avec son nouvel album "Craterellus Tubaeformis", parfaite synthèse des musiques calmes et entrainantes inspirées des 70's : un soupçon de soul-folk, de rythmes funky, de soul-psyché et autres musiques lancinantes très agréables.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Cyan blue
Day Wilson, Charlotte
Edité par Xl recordings
Notre avis : SOUL ÉLECTRO | "Cyan blue" est le deuxième album de cette artiste canadienne de R&B contemporain. On navigue ici entre folk, R&B planant, pop langoureuse et soul électro. Les arrangements sont subtils et originaux et mettent bien en valeur la voix chaude de Charlotte Day Wilson. À noter une reprise très personnelle de l'intemporel "Over the rainbow".
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Flying away
Muq, Jon
Edité par Universal Music France S.a
Notre avis : SOUL-POP | Découvert sur les réseaux sociaux grâce a une vidéo virale filmée dans les rues de Kampala, le singer-songwriter originaire d'Ouganda sort un magnifique premier album gorgé de soul 70's et de ballades folk que l'on pourrait entendre sur toutes les radios. Avec un nonchalant "Runaway" qui ouvre l'album, suivi d'un "One you love" qui mélange l'Afrique et la soul, on touche ici au sublime.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
L'école du micro d'argent
IAM
Edité par Cmc
Notre avis : RAP FRANÇAIS | "L'Ecole du Micro d'Argent" reste le plus grand succès du rap français, avec 1.6 millions d'exemplaires vendus à ce jour. Un disque puissant qui fera date avec les titres ""L'Empire du Côté Obscur"", ""Petit Frère"", ""Demain C'est Loin"", et ""Né Sous la Même Etoile"". Le groupe IAM fête les 25 ans de sa sortie, dans une réédition regroupant 58 titres en un coffret collector qui inclut 3 CD, un Blu-Ray et un poster. On y retrouve d'illustres invités tels que East, Fabe ou Nuttea sur le premier disque - réédition de l'album original. On retiendra dans les deuxième et troisième volets le ... Lire la suite
Par Maxime M.-C., Médiathèque musicale de Paris
-
Love heart cheat code
Hiatus Kaiyote
Edité par Play It Again Sam
Notre avis : SOUL-FUNK | "Voilà plusieurs disques que la sémillante formation de Melbourne détonne avec son captivant jazz funk soul r’n’b qui parvient à piocher dans tous les registres tout en conservant une grande cohérence dans sa matière sonore. Visiblement jamais à court d’idées, leur quatrième production poursuit ce bon filon bien loin d’être usé, et c’est avec la joie de l’été encore là qu’on se love dans leur groove inventif et gentiment barré. Jusqu’à un final d’exception et une reprise du White Rabbit de Jefferson Airplane pour le moins étonnante !"
Par Maxime S., Médiathèque Françoise Sagan
-
Birds & beasts
Suss
Edité par Bertus france
Notre avis : ROCK PLANANT | L'album "Birds & beats" nous entraîne dans un univers sonore aux croisées de Pink Floyd, David Lynch, Angelo Badalamenti et Brian Eno. Une sorte de road-movie lent et atmosphérique avec mandoline, guitare baryton, harmonica, violon, claviers, pedal steel, dobro, harmonium, etc. Une très belle découverte.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Cerbero
Mary Bell
Edité par Destructure Records
Notre avis : GRUNGE | Le quatuor punk féministe parisien Mary Bell, du nom de cette jeune fille violentée et devenue la plus jeune meurtrière dans l'Angleterre de 1968, publie ce troisième album plein d'une énergie communicative et évoquant le meilleur de Bikini Kill ou de Sleater-Kinney. Des morceaux à la justesse précaire où se dégagent tout l'intérêt de cette formation. De très puissant à plus intimiste, l'inspiration grunge d'aujourd'hui trouve toute sa force dans Cerbero.
Par Angélique C., Médiathèque Françoise Sagan
-
Dancing for the moon
Douglas, Adam
Edité par Pias
Notre avis : SOUL-POP | Une superbe découverte pour cet auteur-compositeur-interprète qui officie dans un genre oscillant entre folk, pop et soul. Un mélange entre Michael Bolton, James Morrison, Ray Lamontagne et Mama's Gun. Difficile à classer, l'album est résolument pop et se permet d'inclure un zest de guitare-slide country sur "Deja rendezvous" en duo avec Solveig Slettahjell et de magnifiques ballades.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Gespensterland
Edité par Bureau B
Notre avis : ÉLECTRO-POP ALLEMANDE | On a retrouvé le pendant allemand de la scène underground française des années 2010 à l'instar de Heimat ou Les Morts vont bien et le pendant musical de la littérature d'Alfred Kubin ! Fabuleuse anthologie regroupant un peu subjectivement les travaux de cinq artistes/groupes depuis 2010 inspirés par les étendues urbaines et fantomatiques, il se dégage une atmosphère fascinante de ces étranges musiques aux multiples aspects, lo-fi, expérimentale, cold wave, krautrock et folk.
Par Angélique C., Médiathèque Françoise Sagan
-
Let's talk
Colours in the Street
Edité par Velvet Coliseum
Notre avis : POP-ROCK | "Let's talk" est le troisième album du quatuor Niortais. Résolument pop, mélodique et conçu pour les radios, cette pépite contient les titres "Where we began", "A Way to restart" et "Wrong or wright" qui évoques à la fois Keane, Maroon 5, Sean Lennon et les Beatles. Délicieux.
Par Stéphane T. Médiathèque musicale de Paris
-
-
Orgy of the damned
Slash
Edité par Bertus france
Notre avis : "Orgy Of The Damned" est le sixième album studio du guitariste de Guns 'n Roses. L'album est un projet collaboratif de reprises de blues avec une variété de musiciens et de chanteurs, dont Chris Robinson (Black Crowes), Gary Clark Jr., Billy Gibbons (ZZ Top), Iggy Pop, Paul Rodgers, Demi Lovato, Chris Robinson, Beth Hart, etc. Le premier single "Killing Floor" d'Howlin' Wolf met en vedette le chanteur d'AC/DC Brian Johnson avec sa belle voix inhabituelle grave et rocailleuse. Inclus également "Crossroads" vitaminé, "Hoochie Coochie man", une étonnante version féminine de "Papa was a rolling stone" par D... Lire la suite
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Patina
Tallies
Edité par Bella Union Records
Notre avis : POP INDÉ | Incontestablement inspiré par la pop alternative britannique à tendance éthérée de la fin des années 80 et début 90 (Cocteau Twins, Pale Saints, Lush), le groupe canadien Tallies, s'il est loin d'être le seul à creuser ce sillon, excelle dans ce style typique de mélodies accrocheuses noyées dans la réverb. Un plaisir immédiat, probablement un peu nostalgique...
Par Nicolas A., bibliothèque Jacqueline de Romilly
-
Portrayals
Brun, Ane
Edité par Balloon Ranger
Notre avis : POP ACOUSTIQUE | Après 20 ans de carrière et une dizaine d'albums à son actif, la chanteuse norvégienne présente "Portrayals" constitué de 13 reprises improbables, acoustiques et touchantes. Au programme : Bob Dylan, Foreigner, Elvis Presley, Alphaville, Nina Simone, etc. Une relecture intimiste pour amateurs de douceur.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Self inclusion
Brandao, Dino
Edité par Bigwax distribution
Notre avis : POP EXOTIQUE | Compositeur suisse d’origine angolaise, Dino Brandăo nous livre un premier album aussi joyeux que bouleversant. Avec sa fantastique voix de falsetto des tropiques, des mélodies entraînantes, il nous embarque dans un voyage euphorique, mélancolique, aux confins des musiques électroniques, des rythmiques africaines, du rock ou des sonorités brésiliennes : une voix profonde qui dit la souffrance, physique, psychologique, et déborde d’amour dans un album envoûtant, parfois triste, parfois malicieux, où plane toujours une douce folie.
Par Anne S., Médiathèque musicale de Paris
-
Silences we shared
Celluloide
Edité par Season Of Mist - Soundwork
Notre avis : TECHNO-POP | 20 ans après la parution du second album "Words once said" (2004) de Celluloid , le groupe s'est récemment réuni pour rassembler d'anciens et nouveaux remixes de morceaux de l'album original spécialement pour cette occasion. Ces nouvelles versions de 2024 sont composées de morceaux originaux enregistrés en 2003, le groupe utilisant le même ordinateur, désormais obsolète mais toujours fonctionnel, qu'il utilisait à l'époque. Nous sommes plongés dans une synth-pop eighties technoïde et féminine de toute beauté, à la limite des sonorités des jeux d'arcade pour notre plus grand plaisir.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Cabinet de curiosités
Monti, Cristian
Edité par Fonds de dotation Galaxie-Y
Notre avis : CLASSIQUE BAROQUE | Jouer le répertoire du clavecin au piano est un choix heureux. L’art de Jean-Sébastien Bach se trouve interprété ainsi depuis le dix-neuvième siècle. Aujourd’hui, d’autres compositeurs baroques voient leurs musiques exécutées de cette manière. L’expérience Pavel Kolesnikov /Louis Couperin est à ce titre exemplaire. Ce disque est quant à lui magnifique. Le choix des ornements y est judicieux et la beauté sonore toujours constante. De plus, il s’agit ici du récit musical d’une amitié entre deux compositeurs qui se sont rencontrés à Londres : Georg Friedrich Haendel et Francesco Geminia... Lire la suite
Par Matthieu L., Médiathèque musicale de Paris
-
Dans nos yeux
Berthollet, Camille
Edité par Parlophone records limited
Notre avis : RÉCITAL CLASSIQUE & POP | Avec la complicité du pianiste Vincent Forestier, les deux soeurs Berthollet (violon, violoncelle) nous offrent un répertoire romantique à la fois pop et classique avec des airs empruntés à Queen, Beatles, Maurane, Django Reinhardt ainsi que Monti, Tchaikovski, Liszt, Beethoven et quelques thèmes empruntés au cinéma.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Daphnis et Alcimadure
De Mondonville, Jean-Joseph Cassanéa
Edité par Socadisc
Notre avis : OPÉRA OCCITAN | L’opéra Daphnis et Alcimadure de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville est une véritable rareté. Créée en pleine querelle des bouffons qui opposait, en France, les tenants de l’esthétique nationale à ceux qui lui préféraient l’opera buffa italien, cette œuvre se révèle synthétique à bien des égards. En effet, si l’ouverture suit la coupe italienne, le prologue est typique de l’opéra versaillais. Ce dernier est chanté en français alors que les trois actes suivants le sont en occitan. Mondonville nous propose, dans cet opéra très réussi, une idylle pastorale qui se termine bien : un jeune be... Lire la suite
Par Matthieu L., Médiathèque musicale de Paris
-
Sparklight
Edité par NoMadMusic
Notre avis : CONCERTOS POUR PIANO | Sparklight est un album dont le titre a été judicieusement choisi (étincelle en anglais). En effet, une pluie de feux d’artifices scintille dans ces deux concertos nocturnes et virtuoses. Le premier est l’œuvre de Marie Jaëll, compositrice française de la fin du XIXème siècle. Il suit le découpage classique en trois mouvements, vif-lent-vif. C’est un concerto particulièrement achevé qui tient à la fois de C. Saint-Saëns, de J. Brahms et de F. Liszt. L’interprétation de Débora Waldman et de Célia Oneto-Bensaid lui rend foncièrement justice, avec des tempi plus vifs que dans les ver... Lire la suite
Par Matthieu L., Médiathèque musicale de Paris
-
Always centered at night
Moby
Edité par Always centered at night
Notre avis : ÉLECTRO DOWNTEMPO | Un mot pour résumer la carrière de Moby : Eclectisme. Depuis ses débuts en 1992, le musicien nous offre un voyage musical fait de rencontres et de collaborations, voyage aux confins de l’électro qui emprunte de multiples chemins. Moby revient aujourd'hui à la composition d'un album de featurings qui n'est pas sans rappeler son chef-d'œuvre ""Play"" par une couleur boisée propre au style trip-hop. On y retrouve notamment le regretté poète Benjamin Zephaniah, les très remarqués chanteurs de r&b et de jazz Serpentwithfeet et José James. Les talentueuses chanteuses de jazz et de soul Lad... Lire la suite
Par Maxime M.-C., Médiathèque musicale de Paris
-
Moso
Makoto San
Edité par Yotanka Records
Notre avis : ÉLECTRO AFRO | Quand les disciples reprennent les instruments ancestraux réalisés par leur maître pour créer un son électro – techno unique, grâce à un mélange d’instruments home-made en bambou et de sons synthétiques. Cela donne du Makoto San.
Par Carine R., bibliothèque Hergé
-
Re-201
Molécule
Edité par Mille Feuilles
Notre avis : DEEP HOUSE | Cet album est solaire et dansant, on y entend des voix emblématiques jamaïcaines comme celles de Johnny Clarke, Cédric Myton et Jah Thomas. C’est une rencontre entre une sonorité Dub et House avec une influence French Touch.
Par Carine R., bibliothèque Hergé
-
Silence is loud
Archives, Nia
Edité par Bertus Import
Notre avis : ELECTRO JUNGLE | "À l’impossible nulle n’est tenue, et pourtant Nia Archives, jeune chanteuse et productrice anglaise parvient miraculeusement et avec talent à ressusciter la jungle, genre un peu oublié popularisé par Roni Size - son héros – dans les raves de l’Angleterre post-thatchérienne. Avec ses chansons portées par l’absolu du sentiment amoureux, elle fait taire à jamais l’imbécile qui a dit que l’amour est mort, et nous voilà rajeunis de 20 ans !"
Par Maxime S., Médiathèque Françoise Sagan
-
The Obsession with her voice
Angell, Erika
Edité par Modulor
Notre avis : ELECTRONIQUE INCLASSABLE | Expérimentation sonore, électronique et voix parlée et chantée... le premier album de la chanteuse de The Moth est surprenante et déroutante. Imaginez une collaboration entre Björk et Laurie Anderson et vous aurez une petite idée du contenu de cette magnifique obsession.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Moves in the field
Moran, Kelly
Edité par Kuroneko
Notre avis : INCLASSABLE PIANO SOLO | "Moves in the field" est le troisième album de l'artiste compositrice new-yorkaise. Ses compositions expérimentales pour piano sont présentées en duos avec le Yamaha Disklavier (piano mécanique modernisé) qui brouillent les frontières entre l'homme et la machine. Influencé par la musique classique contemporaine et la musique alternative, l'album se situe à la croisée de deux mondes improbables. En témoigne les deux premiers titres de l'album "Butterfly phase" et "Superhuman" qui résument bien la démarche de Kelly Moran.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Tree
Metcalfe, John
Edité par Real World
Notre avis : INCLASSABLE MUSIQUE DE CHAMBRE | Paru sur le label Real World, le nouvel album du compositeur et arrangeur pour U2, Coldplay, Peter Gabriel et Blur s'articule autour de 8 pièces de musique de chambre pour cordes et bois enregistrées aux mythiques studios Abbey Road. Inspiré par Dame nature, "Tree" pourrait faire l'objet d'une musique de documentaire, très agréable à écouter.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Visions of darkness (in iranian contemporary music) : vol. 2
Edité par Kuroneko
Notre avis : INCLASSABLE COSMIQUE | Ce deuxième volet des "Visions of darkness" représente toute la richesse de la scène ambient iranienne avec les artistes Negari, Nyctalllz, Idft, Reza Solatipour, Xerxes The Dark, Saturn Cube, Vesal Javaheri et tant d'autres à découvrir. Un savoureux mélange de musique instrumentale synthétique, atmosphérique, parfois sombre, gothique ou inquiétante qui intègre discrètement quelques instruments traditionnels et autres bruitages électroniques. Une magnifique bande-son cosmique.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Bizarre monde
Oaio
Edité par Kuroneko
Notre avis : CHANSON FOLK | Premier album de l'auteure-compositrice-interprète Oaio aux origines méditerranéennes. 8 chansons acoustiques qui font la part belle aux cordes (guitare, banjo, ukulélé) avec percussion. Un délicat mélange de Zazie et Bob Dylan porté par le titre "Carnaval" qui s'inspire de la musique sudaméricaine.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
-
J'ai rêvé hier soir
Moreau, Ana
Edité par Wagram Music
Notre avis : VARIÉTÉ FRANÇAISE | Il y a comme un parfum de Françoise Hardy dans ce premier album de la mystérieuse Ana. Choriste dans les tournées de Damien Saez, sa douce voix est parfaitement mise en valeur dans ces 10 chansons langoureuses, minimales, poétiques et nostalgiques. De "Saint Martin" à "Tous les jeunes de mon âge" en passant par le fragile "Pourquoi je t'aime encore". À découvrir...
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
La vie trop au sérieux
Marchand, Marvin
Edité par Unicum Music
Notre avis : VARIÉTÉ FRANÇAISE | Ce deuxième EP 6 titres du Lyonnais Marvin Marchand est une petite merveille de pop synthétique influencée par The Weeknd et les années 80 (A-ha) comme en témoigne "Je te pardonne" qui ouvre l'album. La production est impeccable et les refrains sont accrocheurs. Un artiste à suivre de près...
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Tout de suite
Peters, Emma
Edité par Local
Notre avis : POP FRANÇAISE | Suite à son premier album "Dimanche" qui l'a emmené aux Victoires de la Musique, Emma Peters sort cette suite aux diverses influences : pop remplie de nostalgie, de douceur et d'émotion. Entre magnifiques ballades et chansons bien rythmées, un peu funky, "Tout de suite" est un délice à savourer sans attendre.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Dieuf-Dieul De Thiès
Dieuf-Dieul de Thiès
Edité par Buda Musique
Notre avis : CCSÉNÉGAL PSYCHÉ | Miracle musical, les anciens ont repris les instruments, des jeunes les ont rejoints et le Dieuf-Dieul enflamme à nouveau les scènes du Sénégal et se produira bientôt, pour la première fois en Europe. Les sons des guitares fuzz se mêlent aux cuivres et aux percussions et ainsi produisent un mélange explosivement psychédélique.
Par Carine R., bibliothèque Hergé
-
Funeral for justice
Moctar, Mdou
Edité par Wagram Music
Notre avis : ROCK TOUAREG | Célébrons ici le nouvel album de Mdou Moctar, auteur-compositeur et musicien Touareg basé à Agadez, au Niger. Il est l'un des premiers à jouer des adaptations modernes de morceaux de guitare berbère. "Funeral justice" attaque fort avec ses grosse guitares rock et ses solos psychés à la Santana ! Blues du désert tonique, bien chanté et surtout bien rythmé !
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
I'm not crying, you're crying
Whitehorse
Edité par Soundworks / season of mist
Notre avis : COUNTRY | Retour aux sources country 70's pour huitième album du Cheval Blanc et son duo vocal qui donne le ton sur "If the loneliness don't kill me" et "I might get over this" avec ses harmonies vocales, ses guitares slide et ses lignes mélodiques à la Dolly Parton & Gram Parsons. Un magnifique album qui varie ballades et titres bien entraînants.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Köy
Aysay
Edité par Aysay Is.
Notre avis : ORIENTAL et + | Voici un album de world-music déroutant ! 10 titres dans lesquels le danois, le turc et le kurde s'entremêlent harmonieusement soutenus par des instruments traditionnels, des rythmes entraînants et une production résolument moderne. La danse orientale est au rendez-vous... c'est irrésistible !
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Liberdade
Correia, Sara
Edité par Universal Music
Notre avis : FADO PORTUGAIS | "Liberdade" et les troisième album de Sara Correia, étoile montante du fado, qui a parcouru le monde avec un grand succès. Sa voix enfumée et passionnée capture l’amour et le pouvoir, la tristesse et la joie, la ville de Lisbonne et l’âme portugaise. Flirtant entre fado traditionnel et variété pour certains arrangements modernes, Sara donne la parole à des auteurs tels que Pedro Abrunhosa, Joana Espadinha et son producteur Diogo Clemente. Magnifique.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Little electric chicken heart
Elétrico, Ana Frango
Edité par Bigwax Distribution
Notre avis : POP BRÉSILIENNE | "Premier album d’Ana Frango Elétrico paru en 2019 au Brésil, ce petit bijou de cœur de poulet électrique n’avait pas encore bénéficié d’édition en France, anomalie réparée par Mr Bongo, qui permet d’apprécier l’étendue du talent de cette artiste non binaire, alors seulement âgée de 22 ans. Mêlant habilement les sonorités traditionnelles brésiliennes à des textures plus modernes, le jazz bossa très maîtrisé d’Ana Frango Elétrico (curieusement proche de Françoiz Breut à bien des endroits) l’a immédiatement propulsée en tête des artistes à suivre au Brésil. À raison."
Par Maxime S., Médiathèque Françoise Sagan
-
MRA
Emel
Edité par Pias
Notre avis : TUNISIE ÉLECTRO | L'artiste engagée et globe-trotteuse tunisienne change de cap pour nous délivrer un album urbain moderne, teinté de sonorités électroniques et de RnB. Chanté en anglais et en arabe, l'album inclut diverses participations, dont celles de Camelia Jordana et Nayomi.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Nothing for me, please
Johnson, Dean
Edité par Season Of Mist - Soundwork
Notre avis : FOLK AMÉRICAIN | Avec une apparence graveleuse et une voix céleste, Dean Johnson nous propose dans son premier album, une instrumentation luxuriante avec de magnifiques chansons d’amour.
Par Carine R., bibliothèque Hergé
-
Spira
Pes, Daniela
Edité par Kuroneko
Notre avis : VARIÉTÉ ITALIENNE EXPÉRIMENTALE | Le style unique de la jeune chanteuse navigue entre folklore traditionnel sarde, musique électronique et musique expérimentale sombre. Son univers minimaliste, hypnotique et onirique dans les traces de Björk vous ravira les oreilles.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
-
Thank god we left the garden
Martin, Jeffrey
Edité par Soundworks / season of mist
Notre avis : FOLK US | Le musicien de Portland a produit lui-même son quatrième album, sobre, sincère et poignant. Son folk US évoque à la fois Bob Dylan, Bruce Springsteen et va droit au coeur. À l'instar de "Lost dog" qui ouvre l'album, "All my love" et "Walking" qui le conclut.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
-
Two way street
Charaf, Théo
Edité par Bigoût Records
Notre avis : FOLK US PSYCHÉ | À sa folk épurée et son blues lancinant, Théo Charaf insuffle l’énergie brute du rock’n’roll, armé d’une guitare acoustique et d’une voix grave qui semble avoir vécu mille vies. Raoul Vignal tisse au fil des prestations scéniques un univers délicat et harmonieux, un folk intimiste et visuel où son jeu de guitare devient une résonance subtile à son chant apaisant.
Par Carine R., bibliothèque Hergé
-
Vou ficar nester quadrado
Caiano, Ana Lua
Edité par Modulor
Notre avis : PORTUGAL MODERNE | Si l’Espagne exporte depuis plusieurs années nombre d’artistes à l’international, son voisin portugais lui emboîte le pas avec l’arrivée fracassante d’Ana Lua Caiano, qui vient revisiter telle une Rosalia lusophone les musiques traditionnelles du Portugal – avec un penchant plus prononcé pour l’expérimentation qui la rapproche aussi de Björk. Deux grandes sœurs imposantes dont elle est déjà en partie affranchie. Un disque résolument beau et moderne, qui n’oublie pas d’évoquer les sérieux problèmes que traverse la jeunesse de son pays : entre surmenage et difficulté à se loger.
Par Maxime S., Médiathèque Françoise Sagan
-
Where the river bends is only the beginning
Saramaccan Sound
Edité par Glitterbeat
Notre avis : SURINAME & FOLK | Le duo Saramaccan Sound chante le climat du Suriname, proche de la Guyane française, simplement avec une guitare acoustique et quelques percussions. Les paroles en saramacque est un mélange d’anglais, de portugais et de langues africaines, ces dernières étant à l’origine de plus de la moitié des mots. Elles évoquent leurs amours, leur amitié mais aussi leur environnement, leur forêt tropicale voisine de celle du bassin de l’Amazone. Dépaysant, comme cette étonnante reprise de "You raise me up" popularisée par Josh Groban et rebaptisée "Some kind of new beginning" pour l'occasion.
Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris