0 avis
Musique
Where the river bends is only the beginning
Edité par Glitterbeat - paru en C 2024
Saramaccan Sound (Suriname) est un duo de frères - Dwight Sampie et Robert Jabini - qui écrivent et interprètent des chansons acoustiques en saramaccan, la langue du continent américain qui contient le plus d'éléments africains (la moitié du vocabulaire). Leur premier album a été enregistré sur place par Ian Brennan, lauréat d'un Grammy (Parchman Prison Prayer, Ustad Saami, The Good Ones), le long d'une rivière isolée de la région amazonienne du Suriname. Les paroles sont d'actualité et font référence à des problèmes quotidiens tels que la montée des marées et les inondations dans la région en raison du réchauffement climatique. Leurs chansons et leurs interprétations à l'état brut évoquent une nostalgie déchirée, un profond sentiment d'appartenance et une étrange familiarité. Comme si Merle Haggard avait été élevé en Amazonie plutôt qu'à Bakersfield.
- Avis
- SURINAME & FOLK | Le duo Saramaccan Sound chante le climat du Suriname, proche de la Guyane française, simplement avec une guitare acoustique et quelques percussions. Les paroles en saramacque est un mélange d’anglais, de portugais et de langues africaines, ces dernières étant à l’origine de plus de la moitié des mots. Elles évoquent leurs amours, leur amitié mais aussi leur environnement, leur forêt tropicale voisine de celle du bassin de l’Amazone. Dépaysant, comme cette étonnante reprise de "You raise me up" popularisée par Josh Groban et rebaptisée "Some kind of new beginning" pour l'occasion.
- Par
- Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.