Saviez-vous que vous pouvez sélectionner directement le texte à vocaliser ? Pour plus d'informations sur la vocalisation, rendez-vous ici
Ecoutez
Coup de ♥ des bibliothécaires

Musique


Sparklight


Marie Jaëll, comp. ; Franz Liszt, comp.

Debora Waldman, dir. ; Celia Oneto Bensaid, p. ; Orchestre National Avignon-Provence, ens. instr.

Edité par NoMadMusic - paru en C 2024


L'hommage à Marie Jaëll, virtuose française du clavier au XIXème ! Pour Marie Jaëll, l'étincelle divine semble une quête ultime. Or c'est toujours par le fruit d'une rencontre de deux entités que les étincelles jaillissent... Sa complicité rare avec Liszt fut assurément un catalyseur, lui qui disait d'elle « un nom d'homme et vos partitions seraient sur tous les pupitres ». Son parcours est fascinant. Pianiste d'une virtuosité à couper le souffle, elle se lançait volontiers dans des projets d'intégrales (elle est la première à jouer l'intégrale des sonates de Beethoven en France en 1893, ou encore les cinq concerti de Saint-Saëns dans une même journée). La pianiste Celia Oneto Bensaid nous décrit cette rencontre au sommet de la musique : Liszt comme Jaëll m'inspirent. Comme compositeurs et virtuoses, ce sont des figures incarnant la liberté, le dépassement de soi, et un esprit avantgardiste.



Avis
CONCERTOS POUR PIANO | Sparklight est un album dont le titre a été judicieusement choisi (étincelle en anglais). En effet, une pluie de feux d’artifices scintille dans ces deux concertos nocturnes et virtuoses. Le premier est l’œuvre de Marie Jaëll, compositrice française de la fin du XIXème siècle. Il suit le découpage classique en trois mouvements, vif-lent-vif. C’est un concerto particulièrement achevé qui tient à la fois de C. Saint-Saëns, de J. Brahms et de F. Liszt. L’interprétation de Débora Waldman et de Célia Oneto-Bensaid lui rend foncièrement justice, avec des tempi plus vifs que dans les versions jusque-là disponibles : Un belle redécouverte à mettre en parallèle avec le disque précédemment signé par Oneto-Bensaid, consacré aux pièces pour piano de Marie Jaëll. Ce qu’on entend dans l’enfer, le purgatoire, le paradis. La deuxième œuvre au programme est bien connue. Il s’agit du concerto n°1 de Liszt que les deux musiciennes emportent avec une fougue pleine de distinction. Les bois de l’Orchestre national Avignon-Provence s’y montrent des plus lumineux… En somme, voici une version qui prend place aux côté des grands enregistrements de l’œuvre (ex : Richter/Kondrashin). Ce disque propose en guise de « complément » la Troisième Mephisto-Waltz de Liszt, inspirée du Faust de Goethe. La joie toute grotesque et diabolique de cette composition se trouve ici rendue avec une maestria quasi hypnotique.

Par
Matthieu L., Médiathèque musicale de Paris
Exemplaire(s) disponible(s) dans le réseau

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique - C 2023 - Craterellus tubaeformis

Disponible à 75001 - Médiathèque Musicale

Prêt/Disques | CD adulte | 1.4 SKI | En rayon

Disponible à 75019 - Hergé

Discothèque | CD adulte | 1.4 SKI | En rayon

Disponible à 75020 - Marguerite Duras

Discothèque | CD adulte | 1.4 SKI | En rayon

En savoir plus

Biographie

William Dorey (né le 20 juin 1991 à Swanage, Royaume-Uni), plus connu sous le nom de Skinshape, est un chanteur, multi-instrumentiste et DJ britannique basé à Londres. Sa musique a des sonorités funk, indie, soul, reggae, rock psychédélique, afrobeat et folk. En plus du projet Skinshape, Dorey a été bassiste pour le groupe Palace de 2012 à 2017,. Il possède son propre label, Horus Records, qui réédite des morceaux de reggae jamaïcain des années 60-80,.

Ecouter l'album sur Deezer