0 avis
Musique
Daphnis et Alcimadure
Edité par Socadisc - paru en C 2023
1er enregistrement mondial! Quelle drôle d'idée a eu Mondonville ! D'après une fable de La Fonatine, ausii cruelle que tragique, il écrit un llivret charmant, à la fin heureuse, et compose une aimable pastorale. En prologue, Clémence Isaure, fondatrice mythique des Jeux Floraux à Toulouse, chante en français le prétexte de la pastorale : le badinage entretiendrait la constance de l'amour. Ici, contrairement à la fable, point de noblesse de cour mais celle du coeur : Daphnis, jeune berger se meurt d'apour pour Alcimadure, coquette villageoise éprise de liberté qui le dédaigne. Jeannet, frère de la belle, tente de la convaincre qu'il est le bienaimé idéal. Le loup qui terrorise le village s'n mêle. Tout va-t-il s'arranger à la fin ? Jean-Marc Andrieu redonne vie à cet unique opéra occitan, en version intégrale et interprété sur instruments d'époque pour la première fois depuis de XVIIIème siècle.
- Avis
- OPÉRA OCCITAN | L’opéra Daphnis et Alcimadure de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville est une véritable rareté. Créée en pleine querelle des bouffons qui opposait, en France, les tenants de l’esthétique nationale à ceux qui lui préféraient l’opera buffa italien, cette œuvre se révèle synthétique à bien des égards. En effet, si l’ouverture suit la coupe italienne, le prologue est typique de l’opéra versaillais. Ce dernier est chanté en français alors que les trois actes suivants le sont en occitan. Mondonville nous propose, dans cet opéra très réussi, une idylle pastorale qui se termine bien : un jeune berger cherche à séduire une paysanne. Cette intrigue qui n’est pas étrangère à l’art si coloré du peintre Watteau est prétexte à la promotion de la musique folklorique occitane. En somme, un vrai régal !...
- Par
- Matthieu L., Médiathèque musicale de Paris
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.