Une exposition de la médiathèque musicale de Paris Sur les Traces sonores d’Ibn Battuta
L’exposition Les aventuriers des mers à l’Institut du Monde Arabe se prolonge à la Médiathèque musicale de Paris. Une deuxième exposition, plus musicale, à découvrir en ligne avec une carte intéractive.
L’exposition Les aventuriers des mers à l’Institut du monde arabe se prolonge avec la collection de vinyles de la Médiathèque musicale de Paris (1er)
La Médiathèque musicale de Paris vous propose en effet une exposition à voir et à écouter qui vous emmène sur les traces d’Ibn Battûta, ce grand voyageur médiéval qui a visité l’ensemble des pays musulmans de son temps. Dans ses écrits remplis d’anecdotes aussi précises que passionnantes, il décrit un Islam morcelé et déchiré, dont il cherche à percevoir l'unité ; mais aussi une époque riche et ouverte sur le monde dans toute sa diversité (religieuse, culturelle, scientifique…).
Autour d’une sélection de vinyles, d’une borne interactive, d’une bibliothèque thématique et d’un jukebox, l'exposition propose un panorama de la musique traditionnelle des territoires traversés lors de son premier voyage. Ce périple sonore nous conduira de l’Afrique du nord au Moyen-Orient. Du nord de l’Afrique, il visita l’Égypte, puis alla en direction de l’Arabie pour un pèlerinage dans les villes saintes de Médine et de la Mecque. De là, il se rendit en Palestine, en Syrie, en Irak et en Perse.
Un voyage à retrouver sur le site dédié à l’exposition et à suivre sur la carte interactive créée par la Médiathèque musicale de Paris
Choisissez une ville, puis cliquez sur les différentes pastilles :
Carte intéractive
Suite de l'article
La Médiathèque musicale de Paris vous invite à continuer le cycle « Ibn Battûta » en découvrant l'exposition, mais également avec une série de concerts, conférences et de rencontres :
Agenda IBN BATTUTA
Signature
Par Damien P. de la médiathèque Musicale de Paris