0 avis
Film
L'homme qui plantait des arbres
Edité par les Films du paradoxe [éd., distrib.] - paru en [DL 2005]
Cet hymne écologique et lyrique est superbe : il a fait pousser des forêts entières au Québec, où les enfants imitent le héros de l'histoire...
- Avis
- Ce film d’animation québécois a été récompensé par plus de 40 prix à travers le monde dont l’Oscar du meilleur film d’animation, que Frédéric Back avait déjà reçu pour Crac ! – fable nostalgique contant l’histoire d’une chaise à bascule. Réalisé en 1987, il est porté par une voix off, et quelle voix off ! puisque c’est Philippe Noiret qui lit en intégralité le texte de Jean Giono, lui apportant sa chaleur et son grain si particulier. L’animation accompagne avec délicatesse ce manifeste écologiste et humaniste. Le trait léger et toujours en mouvement lui insuffle vie et légèreté.La première partie du film, tout en couleurs monochromes, nous révèle un paysage désolé et un homme mutique, puis les couleurs se multiplient et gagnent en intensité à mesure que les arbres croissent et que la vie revient dans ce coin de montagne - jusqu’à un final digne de la peinture impressionniste. Alors sans hésiter (et dès 7 ans), précipitez-vous sur ce film plein de poésie et d’espoir où les gestes les plus simples permettent à un homme de retrouver la sérénité et sa place dans le monde grâce à la nature qui rend finalement toujours plus que ce qui lui a été donné !
- Par
- SB, bibliothèque Marguerite Durand
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - 2020 - Mon livre de l'amitié
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
En savoir plus
Biographie
