3 avis
Livre
La plus secrète mémoire des hommes : roman
Edité par Philippe Rey ; Jimsaan - paru en DL 2021
Paris, 2018. Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, rencontre sa compatriote Siga D. La sulfureuse sexagénaire lui transmet Le labyrinthe de l'inhumain, un livre paru en 1938 et écrit par un certain T.C. Elimane. Fasciné, Diégane part sur les traces de cet homme mystérieux. ©Electre 2021
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
vos avis
-
Prix Goncourt???
De nos jours, Diégane Latyr Faye, un jeune écrivain sénégalais, est totalement fasciné par un ouvrage de 1938, le Labyrinthe de l'inhumain, de T.C. Elimane. Il mène alors l'enquête sur ce mystérieux écrivain à la fois qualifié de génie et accusé de plagiat, qui fut surnommé le « Rimbaud nègre ». Alors que ce livre qui ne parle que de littérature aurait dû me plaire, j'ai réellement détesté son extrême confusion narrative qui perd et exténue le lecteur. D'autant que cette confusion n'est pas au service d'une intrigue, inexistante. La complexité bouffie de ce roman, les multiples références littéraires, les mots savants, tout cela ne sert que soi-même dans un mouvement autotélique d'où ne ressortent que la pose et la prétention de l'auteur. Mais peut-être justement est-ce une réussite dans la mesure où celui-ci fait explicitement sienne la fameuse aporie de Flaubert de faire un livre « sur rien ». Malheureusement, il y parvient. Sans pour autant, comme c'était la pensée de Flaubert, que le livre ne tienne que par le style, ici outrancièrement alambiqué, contourné, le contraire même de la prose flaubertienne (avec en prime quelques mots grossiers pour faire jeune et moderne). Cependant les jurés Goncourt, une presse délirante dans le dithyrambe et une écrasante majorité de lecteurs, ont jugé que la réussite était patente, Pour ma part je me demande comment un même jury a pu couronner l'Anomalie l'année dernière et ce livre-ci cette année. Cela va faire bien des déçus parmi les lecteurs achetant les yeux fermés « le Goncourt ».
ACZ - Le 24 juin 2022 à 17:05 -
Très bonne lecture
J'ai tout de suite été embarqué dans ce livre. C'est bien écrit, facile à lire. Il y a un certain suspense, mâtiné de fantastique (auquel je ne m'attendais pas du tout). Une lecture très plaisante. Un tout petit point négatif : il est un petit peu trop long; je comprends que certains lecteurs se soient perdus et aient abandonnés; personnellement, j'aurais enlevé toute la partie sur l'Argentine qui n'apporte rien et est même exagéré, ce qui fait finir le livre sur une note moins enthousiaste qu'en début de lecture (savoir s'arrêter à temps, un vrai défi pour un écrivain...)
Sebastien BULENGER - Le 04 avril 2022 à 08:48 -
le futur goncourt
Quel chance d'avoir lu ce livre avant le Prix ! mercià a Bibli Parmentier
François LAVAL - Le 03 novembre 2021 à 13:27