à ne pas rater les événements
Festival - Monte le Son 2024
Le festival Monte le Son revient en bibliothèques pour une nouvelle édition placée sous le signe de la collaboration avec une programmation spéciale duos ! Jazz, folk, rock, musique classique ou musiques du monde… Le festival explore de nombreux styles musicaux cette année. Une seule condition : que cette musique soit créée par un duo !
Mois du doc - Atlantic Bar de Fanny Molins
À l'Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l'attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d'un lieu à la fois destructeur et vital... Cette projection est suivie d'une rencontre avec le photographe Guillaume Blot, la gérante Cécile Beaulieu-Camus, et Vincent Edin.
4e édition du festival des Fiertés
Les bibliothèques s'inscrivent dans le festival des Fiertés ! En lien avec les partenaires culturels et associatifs parisiens, le festival vous attend avec une programmation culturelle dédiée à la sensibilisation aux discrimations envers les personnes LGBTQIA+ et à l'histoire de la reconaissance des droits des personnes LGBTQIA+. Spectacles et rencontre sont à retrouver dans vos bibliothèques !
Conférence - Villes et climat
En compagnie de Jean Haëntjens, urbaniste, économiste, et auteur de Villes et climat : Quels défis ? Quelles solutions ?, assistez à une conférence sur le dérèglement climatique et la façon dont il influence l'aménagement des territoires et des villes. Quelles sont les potentielles solutions urbanistiques, politiques, techniques, ou encore sociétales ?
Lecture musicale et illustrée - Majnoun et Leïli, chants d'outre-tombe
Découvrez l’un des plus célèbres contes amoureux d’Orient, en musique et en images. Un véritable voyage onirique multi-sensoriel à travers la culture arabo-persane, par l'illustrateur Yann Damezin et le musicien Baptiste Frelat. Ensemble, ils donnent une nouvelle dimension à l'histoire de Qaïs et Leïli, deux amants que l'on refuse de laisser s'aimer...
Jeudi de l'actualité - Le wokisme en débat
Absent de notre vocabulaire en France il y a encore quelques années, le wokisme occupe une place de plus en plus importante dans le débat public. Mais que recouvre-t-il réellement ? Pourquoi suscite-t-il autant de polémiques et de peur ? Une conférence et un débat animés par les chercheurs en science politique Alain Policar et Margot Mahoudeau, ainsi que la journaliste Eugénie Barbezat.
Mois du doc - Faire communauté : Utopie·s et puissantes amitiés
Une soirée projection et table ronde dédiée aux personnes qui revendiquent les liens forts de l'amitié, comme source de solidarité et de résistance. Cette soirée réunit Henri Poulain, membre du collectif Datagueule et réalisateur de la la série Utopie·s, avec Alice Raybaud, journaliste et autrice de Nos puissantes amitiés : des liens politiques, des lieux de résistance.
Exposition - Christian Rose (1946-2023), photographier la musique
La bibliothèque expose les oeuvres de Christian Rose (1946-2023), qui a passé 50 ans à photographier les scènes musicales parisiennes, capturant l'énergie des concerts en noir et blanc et en couleurs. Il couvre toutes les salles qui ont marqué l’histoire du jazz, du rock et de la pop et ses photographies nous communiquent tant l’énergie que l’émotion suscitées par les musiciens sur scène.
Exposition - Art contemporain
La bibliothèque s'associe au Fonds d'art contemporain - Paris Collections pour proposer 7 œuvres à son public : découvrez 3 sérigraphies des années 1970 de Eugenio Carmi, Maria Mesterou et Yves Millecamps, ainsi que les œuvres plus récentes des artistes contemporaines Mimosa Echard et Maïder Fortuné, qui font référence à des livres et des film, comme des échos aux collections de la bibliothèque.
Sounds of Sunset : Grandir avec les musiques de L.A. - 1960-1990
À l’occasion du passage de la flamme olympique de Paris à Los Angeles, la médiathèqe et la Los Angeles Public Library proposent une exposition photos inédite sur la musique et la jeunesse à L.A. entre 1960 et 1990. Immergez-vous dans cette époque emblématique, entre Sunset Strip et dégaines typiques, et découvrez même des collections de L.A. encore jamais exposées !