Les 7 et 8 avril à Paris Journées du Luth
Les 7 et 8 avril, les journées du Luth proposent deux jours de rencontres et de concerts. A cette occasion, redécouvrez cet instrument grâce aux collections des bibliothèques.
Le nom du luth vient de l’arabe al-oud (le bois). L’oud, grand oncle du luth, existe depuis 3800 ans. Il est resté un instrument plutôt mélodique, alors que dès le développement de la musique polyphonique à la Renaissance apparait son petit neveu le luth occidental, qui joue bien sûr aussi des mélodies mais aussi des accords, et accompagne le chant et les instruments mélodiques.
Chaque printemps, la Société Française de Luth (SFL), présidée par Pascale Boquet (luthiste de l’Ensemble Céladon, l’Ensemble Doulce mémoire, Les Witches) organise deux journées consacrées à des concerts où se rencontrent maîtres et élèves luthistes, une exposition de luthiers, une présentation de partitions (dont les éditions de la SFL), et autres réjouissances musicales, sans oublier la musique traditionnelle. Toutes les informations sont sur le site de la SFL et sur sa page Facebook.
Consulter la sélection de CD et de DVD de luth et d’oud à emprunter ou à écouter sur place
Sélection de livres, méthodes et partitions de luth et d'oud à emprunter gratuitement
Découvrez de nombreux concerts enregistrés et filmés par la Philharmonie de Paris.
Par Lucile F., bibliothèque Buffon
En écoute