"Escale musicale" de l'été Le jazz-rock français
Pochette de l'album Troc, 1973
Cet été, partez à la découverte du jazz "made in France" à travers une série d'articles et de sélection à consommer sans modération. Quatrième épisode, consacré au jazz-rock français.
Cette série se décline en cinq volets qui seront diffusés tout au long de l'été 2023.
- Ep.1 : Introduction au jazz français
- Ep.2 : Le jazz à Saint-Germain-des-Prés
- Ep.3 : Le renouveau (1960-1990)
- Ep.4 : Le jazz-rock
- Ep.5 : La nouvelle scène
Le jazz fusion ou jazz-rock est un courant musical lancé vers la fin des années 1960, mêlant des éléments extraits du jazz avec d’autres courants musicaux comme le rock et le funk. Le trompettiste Miles Davis fut un acteur majeur de la naissance de ce mouvement. En France, plusieurs musiciens, tous des jeunes, firent leur apparition sur la scène dite jazz-rock à partir du milieu des années 1970.
La plupart sont influencés par le groupe Magma du batteur Christian Vander, un groupe mêlant énergie rock et esprit jazz. Mais c’est surtout avec l’apparition du Mahavishnu Orchestra mené par le guitariste anglais John McLaughlin ainsi que l’album Return to forever paru en 1972 du claviériste Chick Corea, qui propulsèrent le jazz-rock en France.
Ainsi apparaît le groupe Troc, groupe formé en 1971 par le batteur André Ceccarelli, composé d’Alex Ligertwood au chant.
Troc, album Troc – 1973, Troc
Dans la même période, le bassiste Gilles Douïeb a créé Chute Libre en 1975 avec trois copains de Boulogne Billancourt : Umberto Paganini à la batterie, Mino Cinelu au chant et aux percussions, et Olivier Hutman aux claviers. Malheureusement leurs albums en vinyle ne sont pas réédités en CD.
Olivier Hutman, album Six Songs, Capo verde
Au milieu des années 1980, les musiciens les plus représentatifs du jazz-rock en France étaient le violoniste Didier Lockwood avec son frère Francis Lockwood ainsi que les claviéristes Benoit Widemann et Daniel Goyone.
Didier Lockwood, un peu touche-à-tout, participait également à divers projets. Il restera un grand nom jazz-rock en France. Il disparut brutalement à l’âge de 62 ans.
Didier Lockwood, album The Kid – 1983, The Kid
Plus tard, vers la fin des années 1980, le groupe Ultramarine, où l’on retrouve le guitariste Nguyen Lé , ainsi que le groupe Sixun firent leur apparition sur la scène jazz-rock française.
Découvrez notre sélection de CD à emprunter en bibliothèque
Prochain épisode : La nouvelle scène
Par Freddy Rasolofo Bibliothèque André Malraux