Saviez-vous que vous pouvez sélectionner directement le texte à vocaliser ? Pour plus d'informations sur la vocalisation, rendez-vous ici
Ecoutez

Musique


Chess of the wind : BO du film de Mohammad Reza Aslani


Sheida Gharachedaghi. Compositeur

Edité par Modulor - paru en C 2024


Chess of the Wind est la bande originale perdue du chef-d'oeuvre queer-gothique-horreur interdit du cinéma iranien sorti en 1976, "L'Echiquier du Vent", restaurée par le réalisateur et éditée pour la première fois. Chef-d'oeuvre du cinéma mondial, L'Echiquier du Vent de Mohammad Reza Aslani a été interdit en Iran et considéré comme perdu jusqu'à ce qu'une copie complète du film réapparaisse en 2014. Restauré par la fondation de Martin Scorsese, sorti en 2020 et encensé par la critique, L'Echiquier du Vent est maintenant reconnu comme l'un des films les plus visionnaires et les plus audacieux du cinéma iranien prérévolutionnaire. La bande originale du film, réalisée par l'une des compositrices les plus vénérées du pays, Sheida Gharachedaghi, est tout aussi audacieuse - une combinaison d'instrumentation classique persane et de dissonance atonale tirée de sa formation dans un conservatoire occidental. Les bois, les percussions traditionnelles persanes et le gémissement sinistre de l'antique corne sheypour reflètent la bataille du film entre le féodalisme et la modernité. Comme l'a dit un spécialiste, on dirait Ornette Coleman visitant un lieu saint en Iran. Pour cette édition, le réalisateur et le compositeur ont travaillé avec Gita Aslani Shahrestani, spécialiste du cinéma, pour réimaginer et restaurer la musique, en la combinant avec des oeuvres issues d'un autre projet Aslani/Gharachedaghi (encore inédit), Therefore Hangs A Tale. Il en résulte une nouvelle oeuvre qu'Aslani rêvait de créer depuis longtemps. L'oeuvre est un voyage sonore qui évoque les thèmes féministes du film, retraçant une longue bataille pour la liberté en Iran depuis le début du XXe siècle jusqu'au Women Life Freedom Movement d'aujourd'hui. Mississippi Records est fier de publier une oeuvre majeure de deux des artistes iraniens les plus importants et les plus méconnus. Livret 8 pages avec notes de pochette, photos du film, traduction des paroles et une histoire approfondie par Gita Aslani Shahrestani.

Prelude . Dance of the spirit . The Dream of death . Purgatory . The Truth of death . Moribund . Awareness of the dying . Darkness enters . The Funeral ; Revolt . The Illusion of serenity ; Arrest and detention . Golliwog ; Masculine conquest . Hope arises from despair . Ending parade.


En édition vinyle


Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...