3 avis
Livre
Connemara : roman
Edité par Actes Sud - paru en DL 2022
Hélène, bientôt 40 ans, a fait de brillantes études et a réussi sa carrière mais pourtant elle ressent un immense gâchis. Christophe, quant à lui, est resté dans la ville où il a grandi avec Hélène. Il aime faire la fête et passer du temps avec ses amis. Il croit encore que tout est possible. Hélène retourne dans sa ville natale. ©Electre 2022
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
vos avis
-
Trop long roman qui se veut social et qui, au bout d'un moment, produit un trop-plein…
Parler d'un roman que vous ne parvenez pas à terminer est un exercice difficile. Certains diront "comment peut-on critiquer quand on ne va pas jusqu'au bout de sa lecture ?" Probablement ... alors j'ai fait l'effort de poser le livre et de le reprendre plus tard, mais rien n'y fait, je m'ennuie, je baille, je regrette d'être déçue et j'abandonne. Le premier mot qui me vient est creux. Ensuite, je cherche à comprendre l'ennui et je me rends compte qu'il ne se passe absolument rien d'intéressant dans ce roman. Les personnages sont soit fades soit antipathiques. Et l'histoire en elle-même est d'une banalité ahurissante. Si j’en crois la « vision » de l'auteur, la plupart des gens ont des vies sans intérêt, font un boulot inintéressant qu'ils soient en haut ou en bas de la pyramide sociale, et sont au choix : des ratés ignares ou de purs égoïstes incapables d'aimer autre chose que leur nombril et mettant leur intelligence au service de leur cynisme. Dois-je l’avouer, je n'ai rien ressenti au cours de cette lecture, à part de la déception et de l'agacement …
ACZ - Le 15 août 2022 à 00:58 -
Claudette ALBERT - Le 25 mai 2022 à 16:10
-
Immense coup de coeur !
Un gros coup de coeur pour ce roman qui m'a transporté dans mes souvenirs. L'écriture est fluide et percutante, facile à lire. On s'identifie très facilement à un des personnages, qui offrent toutes les différentes facettes des personnalités humaines. Une très belle description des rendez-vous ratés, à cause des autres mais aussi à cause de nos histoires personnelles. En quelques centaines de pages, j'ai eu l'impression de revivre ma vie et mes souvenirs de quarantenaire. Magnifique et déstabilisant !
Sebastien BULENGER - Le 16 mars 2022 à 10:28