2 avis
Livre
L'ère de l'individu tyran : la fin d'un monde commun
Edité par Bernard Grasset - paru en DL 2020
A l'aune des nombreuses protestations, manifestations et grèves, dont la colère est démultipliée sur les réseaux sociaux, l'auteur expose les raisons de cette révolte de l'individu contre la société. Il met en cause les progrès technologiques récents et le repli de chacun sur lui-même, afin de permettre une reconsidération d'un contrat social viable. ©Electre 2020
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
vos avis
-
Tout est dans le titre
Tout est dans le titre, et Sadin a mille fois raison. Les intitulés de ses chapitres sont tout aussi pertinents : "L'ivresse des réseaux et la centralité de soi", "Les technologies de l'embrasement des esprits", "Les tables de ma loi"... L'auteur fait mouche quand il fait le lien entre l'hégémonie des technologies de l'information (internet + mobile) et le pervertissement des esprits contemporains (outrecuidance de soi, déni d'autrui et ingouvernabilité permanente). C'est son sujet d'étude depuis plus de 10 ans et sa parole, informée, légitime, perspicace, porte. On le suit moins dans ses développements sur l'histoire de la pensée libérale, dont il est manifestement un contempteur, et sur la violence du monde actuel (islamisme et tueries de masse !), qui sont de trop ici. On relèvera aussi un grossier contresens dans la citation p. 141 du magistral ouvrage de Shoshana Zuboff, "L'âge du capitalisme de surveillance", qu'il évacue d'un trait de plume sans l'avoir compris, ni même lu sans doute (il faut dire que ses 850 pages n'étaient pas encore traduites en français). On regrettera enfin un style un peu lourdingue, parfaitement correct et même riche, mais digne d'un essai philosophique qui fatigue à la longue et ne facilite pas la lecture (à l'inverse de celui de Zuboff, remarquablement clair ;-). Bref, on est de tout coeur avec Sadin, mais il ne faut pas qu'il prenne la grosse tête s'il veut rayonner.
Guillem QUERZOLA - Le 27 juillet 2021 à 10:52 -
Pertinent ,vulgarisé,et bien documenté
Un essai de référence:non seulement d'une prouesse d'analyse,de style,mais aussi avec quelques pointes d'humour distillées. L'auteur décrit de l'après guerre à 2021,les phases de développement de l'individualisme sociétal."L'individu tyran" ,c'est tout un chacun: qui a le pouvoir de revendiquer ses particularismes identitaires,idéologiques à outrance ,au détriment de faire corps avec le monde commun,négligeant la notion d'universel...L'analyse des paradigmes numériques et leurs enjeux est particulièrement perspicace. Un livre à lire d'urgence. Surtout pour les millenials:afin qu'ils prennent du recul sur leur mentalité,et ce qu'ils doivent conserver et apprendre des générations précédentes.Pour ne pas céder bêtement à l'air du temps, et son nivellement par le bas.
jobeam - Le 08 juin 2021 à 06:30