Sélections thématiques 9 visages de Claude Debussy
Claude Debussy (1862-1918) en compagnie de sa femme Emma, 1905 (Crédit: Roger Viollet).
Pour marquer le centenaire de la disparition de Claude Debussy, les discothécaires de la Ville de Paris ont identifié 9 points d'entrée pour aborder l'oeuvre du maître, dans toute sa diversité.
Voilà cent ans qu'a disparu le plus grand de nos musiciens, celui qui incarne (certes avec d'autres, Bartok, Schoenberg, Stravinsky) un profond renouvellement du langage musical au tournant du 20ème siècle.
L'anniversaire aura certes été célébré : les revues spécialisées se sont lancées dans des dossiers spéciaux, les salles de concerts ont programmé des week-ends Debussy, les éditeurs phonographiques ont sorti quelques inédits et des nouvelles versions tout en repackageant quelques vieilles cires en coffret économique, les universitaires ont colloqué. Et pourtant, et pourtant, on a comme un goût de pas assez, de service minimum. Comme si la célébration en 2012 du 150ème anniversaire de sa naissance avait épuisé les énergies. Comme si l'ampleur de son génie intimidait (il est vrai que le bonhomme n'était pas commode). Comme si sa musique continuait à froisser les oreilles les plus timides, qui lui préfèrent celle de son cadet Ravel, plus affable.
Il y a bien des façons d'appréhender Debussy. La recherche dans le catalogue des bibliothèques de prêt donne 2490 réponses, tous supports confondus. Pour aider à s'y retrouver dans cette "mer" debussyste, nous avons identifié 9 thématiques, 9 points d'entrée pour aborder sans crainte celui qui répondait à la question (en anglais) "quelle est votre devise ?" : "Toujours plus haut".
Découvrez nos sélections sur le site dédié, en cliquant sur le bouton ci-dessous
Sélections réalisées par Marc C, Blandine M., Catherine P., Laurence de B. et Jean-Luc B.