L'art de conter à la japonaise Connaissez-vous le kamishibaï ?
Séance de kamishibaï au square Georges Brassens (15e) - Crédit : Médiathèque Marguerite Yourcenar
A l'occasion du temps fort sur l'oralité en bibliothèque, découvrez le monde merveilleux du kamishibaï, ce "théâtre de papier" japonais.
Le kamishibaï, qui signifie « théâtre de papier » , est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent devant les spectateurs dans un « butaï » ou castelet en bois. Ce petit théâtre se compose de trois volets en partie frontale et d’un dos évidé pour que le texte de l’histoire soit visible du narrateur.
Au Japon, l’art du kamishibaï se développe dès les années 1920, à la ville comme à la campagne. Il est pratiqué par les gaïto kamaishibaïsha, des hommes circulant sur des bicyclettes à l’arrière desquelles était fixé le butaï.
En pratique, comment raconter un kamishibaï ?
A l’heure actuelle, le kamishibaï est utilisé dans différents lieux de rencontre et s’adresse à tous les âges (crèches, bibliothèques, écoles, collèges, hôpitaux, prisons, maisons de retraite…). Il peut aussi être lu à la maison, en famille ou entre amis. Dans un monde envahi par les écrans de toutes sortes,le kamishibaï reste un outil fédérateur, de partage et de vivre ensemble
Certaines bibliothèques de la Ville de Paris prêtent des kamishibaï. Que vous soyez parent, animateur, professeur, n’hésitez pas à vous renseigner dans la bibliothèque que vous fréquentez.
Vous pouvez également emprunter le butaï, ou même en fabriquer un vous-même en carton !
Succès garanti pour une animation, une veillée, un anniversaire d’enfants, une soirée pyjama...