Zoom sur... Surréalisme et cinéma
Image extraite du film "Dreams that money can buy (1947) de Hanz Richter
En écho à l'exposition "Surréalisme" qui vient de se terminer au Centre Pompidou, découvrez notre sélection "Surréalisme et cinéma".
Le surréalisme est un mouvement qui a émergé dans les années 1920, fondé par André Breton, Philippe Soupault et Louis Aragon. Cherchant à libérer l'imaginaire humain des contraintes rationnelles et sociales par toutes les formes d'expression, les surréalistes se passionnent pour l'art cinématographique : moyen de création inédit et médium idéal pour explorer les frontières entre le rêve et la réalité. Le cinéma est perçu comme un art visuel, mais également comme un moyen d'accès à l'inconscient et un outil de révolte. Si les films surréalistes sont peu nombreux, cet art a suscité une grande quantité d'écrits dans le mouvement. Les écrits autant que les images produites continuent de profondément influencer le cinéma.
« Le poète épique s'exprimera au moyen du cinéma. »
Apollinaire, Interview sur "Les tendances nouvelles", 1916.
Livre
Le surréalisme au cinéma
Edité par Ramsay - impr. 2005
Dans cet ouvrage, publié en 1952, le critique et cinéaste Ado Kyrou (1923-1985) défend sa théorie selon laquelle le cinéma est d'essence surréaliste. Il présente les films, les artistes et les réalisateurs qu'il associe au surréalisme, n'hésite pas à faire l'éloge de films mineurs, à bousculer l'établissement des genres ou le classement des acteurs et à s'opposer au mouvement de la Nouvelle Vague.
Voir toute la sélection (35 documents)
Tous ces documents sont également empruntables à la Bibliothèque du Cinéma François Truffaut.
Par la Bibliothèque du Cinéma François Truffaut