CSS
100 livres pour les enfants de 6 à 9 ans Tu lis déjà ? Tu lis quoi ?
>> Retour au sommaire de la bibliographie
-
Le prince tigre
Chen, Jiang hong
Edité par l'École des loisirs
Résumé : Pour venger la mort de ses petits tués par des chasseurs, une tigresse sème la terreur et la désolation dans les forêts et villages de Chine. Rien ne peut l’apaiser. Le roi consulte la vieille Lao Lao qui lui conseille d’offrir son fils unique à la tigresse. Le roi accepte le sacrifice et conduit l’enfant dans la forêt. Très vite la tigresse sent son odeur et s’approche...
Notre avis : Cette merveilleuse fable est inspirée par une statuette de bronze de la fin de la dynastie des Shang. Les illustrations à l’encre de Chine et à l’aquarelle alternent différents points de vue donnant une force incroyable à ce récit.
-
Le zoo pétrifié
Chamblain, Joris
Edité par Soleil
Résumé : Cerise, 11 ans, apprentie romancière et aventurière, a pour activité favorite d’espionner les gens, afin d’essayer de deviner ce qui se cache derrière les apparences. Nous la suivons sur les traces d’un vieux monsieur portant des pots de peintures.
Notre avis : Une bande dessinée chaleureuse aux couleurs automnales et sépia. L’originalité de l’ouvrage tient à sa forme qui mêle planches traditionnelles, extraits de journal intime, photos et coupures de presse. C’est beau, poétique et plein de trouvailles.
-
Yakouba
Dedieu, Thierry
Edité par Seuil jeunesse
Résumé : Pour être accepté par ses pairs, Yakouba va devoir affronter un lion. Cette initiation fera de lui un guerrier. Après une attente interminable, il se retrouve face à un lion blessé et épuisé. Il ne pourrait que sortir vainqueur de ce combat. Le lion lui soumet une autre alternative pour prouver son courage.
Notre avis : Un récit philosophique court et intense sur l’honneur et le déshonneur. L’économie des mots rehausse les illustrations très expressives faites au fusain. Cet album est une initiation à la liberté de choisir son destin.
-
Passagère clandestine
Place, François
Edité par Gallimard jeunesse
Résumé : Lou Pilouface n’a pas froid aux yeux. Non contente d’embarquer clandestinement à bord du bateau de son oncle Boniface, elle inspecte sans sourciller un mystérieux vaisseau fantôme qui croise leur route. Sa détermination et son espièglerie viendront à bout du maléfice.
Notre avis : Voici le premier tome d’une série d’aventures maritimes menées par des personnages plus attachants les uns que les autres, qui n’ont pas leur langue dans leur poche ! Les illustrations de l’auteur rythment l’intrigue et plantent le décor avec humour et tendresse.
-
Little man
Guilloppé, Antoine
Edité par Gautier-Languereau
Résumé : Cassius rêve de traverser le pont pour découvrir cette ville qui l’éblouit. Il se souvient qu’il a fui son pays en guerre pour se réfugier dans cette ville où une statue veille sur lui et où il n’a plus peur. Le jour de son anniversaire, ses parents décident de traverser le pont avec lui.
Notre avis : Les magnifiques illustrations en papier découpé et le texte court donnent à cet album beaucoup de puissance. Guilloppé évoque avec beaucoup d’humanité des thèmes tels que la guerre, l’exil, l’Amérique aussi accueillante et fascinante que dure et injuste. Un album poignant, universel et intemporel !
-
Le royaume de minuit
Ducos, Max
Edité par Sarbacane
Résumé : Achille, élève indiscipliné, se laisse enfermer un soir dans l’École de la forêt. Il y rencontre Massimo, le premier de la classe et fils du directeur. Ils explorent l’armoire du surveillant, se prennent pour Peter Pan dans la salle de sciences naturelles, construisent un château fort au gymnase, sont poursuivis à travers bois...
Notre avis : Une sensible histoire d’amitié où l’imaginaire se déploie dans des lieux familiers. Le dessin, coloré et graphique, fourmille de détails, véritables références picturales, architecturales et littéraires. La mise en scène, quasi cinématographique par les vues plongeantes et les perspectives, offre des jeux d’ombres et de lumière fascinants.
-
Animal Jack. 1, Le coeur de la forêt
Kid Toussaint, Thierry
Edité par Dupuis
Résumé : Jack est un garçon muet d’apparence ordinaire, qui vit à la campagne avec ses parents. Pourtant il peut aussi se transformer en n’importe quel animal ! Lorsque les enfants du village disparaissent un à un, cette capacité s’avère utile pour lever le voile sur ce mystère.
Notre avis : L’auteur réussit le tour de force d’exprimer son engagement pour la nature sans jamais nous faire la morale. Les transformations cocasses et bien trouvées de ce petit garçon attachant rendent réjouissante la lecture de cette fable écologique.
-
Eau douce : ou quelques métamorphoses de la faune et de la flore empruntées aux rivières, lacs, étangs, marais d'Europe
Vast, Émilie
Edité par Éditions MeMo
Résumé : Voici une découverte de l’univers aquatique des eaux douces aux bords d’étangs, lacs, rivières... d’Europe. Tout au long de l’année, le lecteur explore ce milieu naturel et son évolution comme le héron cendré cherchant du poisson en hiver ou la nidification et ponte des oiseaux au printemps...
Notre avis : Un grand travail a été réalisé pour nous offrir un ouvrage magnifique : le format s’ouvre en hauteur, la mise en page rythme l’évolution du milieu, les illustrations sont soignées. À découvrir aussi Eau salée de la même autrice.
-
Bienvenue à Pandorient
Gijé
Edité par Dupuis
Résumé : Nola vit seule avec son père suite à la mort de sa maman. Pour son anniversaire, elle reçoit une boîte en verre dans laquelle elle devine des signes de vie. Bientôt, elle se retrouve projetée à l’intérieur de la boîte et découvre le monde de Pandorient, que sa mère semblait connaître...
Notre avis : On se laisse facilement entraîner dans l’univers parallèle de cette histoire touchante aux personnages attachants. Les illustrations douces et la mise en couleurs réussie participent à l’émotion suscitée par la quête de Nola pour surmonter l’absence de sa mère.
-
Oiseau Oiselle
Raisson, Gwendoline
Edité par l'École des loisirs
Résumé : Oiseau est apprivoisé, il vit dans sa cage. Oiselle est sauvage et libre. Ils se rencontrent et se racontent leur quotidien. Oiseau est très attiré par la vie d’Oiselle mais il a peur. Est-ce que la recherche de la liberté ne risque pas de lui faire perdre la sécurité ?
Notre avis : Cette très belle histoire fait l’éloge de la liberté et du prix qu’il faut parfois payer pour l’obtenir. Ce beau message qui invite à la réflexion est accompagné par de jolies illustrations.
-
Au jardin
Giuliani, Emma
Edité par les Grandes personnes
Résumé : Prune et Robin s’occupent ensemble de leur jardin. Chaque saison révèle de nouveaux apprentissages : des graines sont plantées au printemps, des fruits sont récoltés en été, les écureuils font leurs réserves à l’automne, la nature se repose en hiver...
Notre avis : Un documentaire aux illustrations délicates sous forme de livre animé qui permettra aux plus petits et plus grands de découvrir la nature et son rythme tout au long de l’année.
-
Des brioches sur les oreilles
Mathieu-Daudé, Agnès
Edité par l'École des loisirs
Résumé : Pas facile d’être une fille viking quand on déteste les robes longues, les tresses enroulées autour des oreilles et le poisson ! Dagfrid aimerait porter des pantalons et partir à l’aventure pour découvrir de nouvelles contrées. Alors elle décide de prendre les choses en main !
Notre avis : Cette première lecture amusante détourne les stéréotypes. Dagfrid dénonce par ses réflexions et ses rencontres la condition féminine de son clan.
-
Mon île
Janssen, Mark
Edité par Kaléidoscope
Résumé : Des naufragés à la dérive échouent sur une île perdue au milieu de l’océan. Mais cette dernière se met étrangement à bouger: un long voyage, à dos de tortue, commence !
Notre avis : Les illustrations colorées sur doubles-pages subliment la beauté et la richesse du monde marin. Véritable ode à la nature, cet album est à mettre entre toutes les mains !
-
Blanc : une histoire dans la montagne
Kiehl, Stéphane
Edité par La Martinière jeunesse
Résumé : Au coeur des montagnes, un jeune garçon aperçoit un renard venu dérober de la nourriture près de la demeure familiale. Il décide de suivre l’animal à travers la forêt, mais se laisse surprendre par la neige tombée brusquement.
Notre avis : Ce livre témoigne de la force de la nature et de sa capacité à évoluer rapidement. La sobriété des illustrations et la transparence de certaines pages mettent en valeur la profondeur du texte et nous plongent dans un univers féérique. À découvrir aussi Rouge : une histoire dans les collines du même auteur.
-
Vingt mille lieues sous les mers
Verne, Jules
Edité par Gallimard-jeunesse
Résumé : Des navires font naufrage à cause d’une créature mystérieuse. Le professeur Aronnax part en mission pour débarrasser les océans de ce monstre. Commence alors un fabuleux voyage sous-marin à bord du Nautilus.
Notre avis : Cette version abrégée du chef d’oeuvre de Jules Verne est mise en musique par l’Orchestre National de France et théâtralisée par France Culture. Toute en dialogues, elle est portée par des comédiens talentueux. Les superbes planches de l’album vous plongeront 20.000 lieues sous les mers.
-
Thésée, Ariane et le Minotaure
Coblence, Jean-Michel
Edité par Didier Jeunesse
Résumé : Thésée, n’écoutant que son courage, affronte bien des dangers au cours de son long voyage pour retrouver son père, le Roi d’Athènes. Mais peu après son arrivée, il apprend le lourd tribut que doit verser son peuple à Minos, le roi de Crète.
Notre avis : La lecture passionnante de l’antique mythe du héros grec est rythmée par la musique symphonique du Maestro et illustrée par un univers graphique inventif. Voici une approche superbe et moderne de la mythologie.
-
La poudre d'escampette
Cruchaudet, Chloé
Edité par Delcourt
Résumé : Entraîné le long de la Grôsne par son chien, Paul, furieux, tombe sur un étrange équipage. Pour impressionner Paillon, Scotch, Boulon et Lili Lapin, une bande de joyeux bricoleurs de son âge, il prétend connaître « lailleurs » que ceux-ci veulent rejoindre à bord de leur embarcation. Les suivra-t-il dans cette folle équipée ?
Notre avis : Cette très jolie bande dessinée à l’effet crayonné montre un monde meilleur où absolument tout est possible. Les bricoleurs en herbe rêvent d’y partir à l’aventure et nous aussi.