0 avis
Musique
White of the eye
Edité par Almost Famous - paru en C 2022
Clegane est une formation parisienne de Doom , née en 2015, de la volonté de suivre les traces dune musique lourde, aux accents âpres des aînés tels que Mammoth Storm ou Bongripper. Larrivée de Laurent façonnera lidentité réelle du groupe. Sans quitter les pieds du sol, auquel il se sent profondément ancré, le groupe se découvre un naturel pour la mélancolie, une appétence pour lenvolée, un goût pour les transhumances sonores et aériennes. Le trio irrigue des terrains multiples et fertiles, distillant son plaisir à travers des morceaux variés , voulant accrocher des horizons aussi divers que Black Sabbath, Monolord ou encore Alice in Chains.Les compositions sinventent de façon viscérale et instinctive, au fil de jams improvisés où les riffs impulsifs et spontanés sont ensuite consciencieusement tamisés, tout en gardant un aspect brut. Pas question de se conformer à un genre, une forme ou des attentes. Ce qui est primordial, cest la vibration, le voyage, le rêve perpétué.Logiquement, le trio a délivré sa performance de nombreuses fois sur la scène francilienne et poursuit sa chevauchée de linstant, au-delà de ses frontières pour animer de nouvelles personnes et les guider dans son imaginaire entre terre et ciel. Lexpérience du concert est lancinante. Les riffs enveloppent et bercent, la flamme des bougies danse et hypnotise. Une transe musicale, une ambulation à la fois introspective et solidaire. Clegane a sorti un EP éponyme digital en janvier 2017, un LP, « Funeral at Sea », en 2018, mixés et masterisés par ODM. Puis ce fut un split avec le groupe Father Merrin et à présent son nouvel album, « White of the Eye » (2022) mixés et masterisés par Andrew Guillotin au Hybreed Studio.Ce nouvel album est une pierre angulaire de la maturation du groupe avec un univers sonore plus riche, plus profond, plus onirique, plus varié aussi, flirtant même avec le Post Metal dans le titre « White of the Eye », le temps dune collaboration avec Sam de Point Mort.Qui peut le plus peut le moins, le groupe livre en toute franchise une musique sobre et minimale, où les lignes de musicales entêtent longuement et sûrement. Avec une sobriété agile le groupe partage pourtant une atmosphère chargée, en explorant les thèmes de lintrospection, de la peur de la mort, la solitude, mais aussi des pans du quotidien qui se transforment en souvenirs fantasmés.Pour fans de YOB, BLACK TUSK, BLACK COBRA, HIGH ON FIRE.
- Avis
- DOOM METAL | Trio parisien ultra puissant, Clegane cloue son auditoire sur place avec un son énorme à la curieuse croisée du sludge, genre lourd et crasseux du metal, pour les arrangements et du grunge pour la présence vocale saisissante du bassiste. Cette voix fait pour beaucoup dans la singularité du groupe parce qu'il est rare dans ce ce style qu'un cri soit à la fois émouvant et pudique et le chant clair d'une beauté fragile. "White of The Eye" a en plus pour lui d'être écrit avec une attention particulière à la musicalité des mots, une écriture sombre navigant entre onirisme et réalisme d'un état mental toujours sur le fil.
- Par
- Angélique C., Médiathèque Françoise Sagan
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.