CSS
Vos bibliothécaires ont sélectionné leurs coups de coeur jeunesse 2021
>> Retour au menu Coups de coeur 2021
-
Babel Africa
Bloch, Muriel
Edité par Gallimard jeunesse Giboulées
Résumé : Babel Africa propose une exploration du continent africain à travers une palette de contes chamarrés. De l’Érythrée au Bénin, du Sénégal aux Comores, on croise des femmes fortes et fières.
Notre avis : Laissez-vous enchanter par la diversité des voix et des pays, les personnages merveilleux et l’éclat coloré des illustrations de Magali Attiogbé. Les plus curieux pourront poursuivre le voyage dans toutes ces Afriques intemporelles grâce à une carte et de nombreuses références. À partir de 9 ans
-
Banquise : haïkus pour les enfants
Gillet, Patrick
Edité par un Chat la nuit éditions
Résumé : Nanuq est aveugle. On raconte que le plongeon arctique, oiseau du Grand Nord, peut l’aider à recouvrer la vue. Le jeune inuit part donc à sa recherche avec l’espoir de pouvoir admirer un jour les merveilles de ce monde de glace qui l’entoure.
Notre avis : Cet ouvrage propose une dizaine de haïkus accessibles aux plus jeunes, servis par de magnifiques illustrations aux couleurs douces et délicates. On plonge dans le monde silencieux de la faune polaire, pour en ressortir enchanté, non sans une inquiétude pour ce monde en danger. À partir de 6 ans
-
Le chant des loups
Liénard, Alice
Edité par Albin Michel jeunesse
Résumé : Au commencement, tous les animaux vivaient sous la protection des loups, qui les apaisaient par leurs chants et leurs histoires. Puis les Deux-Pattes sont arrivés. Par peur des loups, ils les ont chassés. Depuis lors, la désolation s’est installée.
Notre avis : Ce magnifique album montre comment la bravoure associée à la sagesse peut rétablir l’équilibre fragile du monde. Les personnages évoluent dans de beaux paysages contrastés qui mettent en valeur un texte mélodieux. Un bel hommage aux histoires, qui ont tant à offrir. À partir de 8 ans
-
Le collier magique
Mbodj, Souleymane
Edité par les Éditions des Éléphants
Résumé : Une rumeur circule selon laquelle le sorcier Karamoko confectionnerait un collier magique rendant son porteur invincible. Les animaux de la savane se présentent tour à tour, mais aucun ne semble à la hauteur du précieux gri-gri. C'est alors qu'arrive un calao à bec rouge particulièrement rusé. Obtiendra-t-il l’amulette tant convoitée?
Notre avis : Mêlant différentes techniques, les illustrations sur doubles pages prennent les tons colorés des tissus de l’Afrique. L’histoire est rythmée et la chute surprenante. de cette jolie fable sur la vanité ravira petits et grands. À partir de 8 ans
-
Le flocon
Santini, Bertrand
Edité par Gallimard jeunesse
Résumé : La nuit du Nouvel An, le roi donne une fête en son château. Tous les courtisans cherchent à gagner ses faveurs par de somptueux présents. Vient le tour du mathématicien Johann Kepler, protégé du roi. Si son cadeau n’a rien d’exceptionnel en apparence, il est pourtant essentiel.
Notre avis : Ce texte, inspiré d’un recueil de Johannes Kepler, dénonce la vanité des Hommes. Les illustrations en noir et blanc, fouillées et magnifiques, accompagnées d’un texte poétique, nous transportent dans un autre monde. À partir de 6 ans
-
Le Petit Chaperon rouge
Deneux, Xavier
Edité par Milan
Résumé : Il était une fois une petite fille appelée le Petit Chaperon rouge. Sa grand-mère étant malade, sa mère l’envoie lui rendre visite dans sa maison derrière la forêt. Alors que la fillette traverse seule le bois, elle rencontre un loup qui lui propose un étonnant marché.
Notre avis : Xavier Deneux revisite le conte traditionnel de Charles Perrault. Il en propose une adaptation graphique audacieuse, où se mêlent illustrations, photographies et ombres chinoises. Un bel album pour faire découvrir (ou redécouvrir) ce conte aux enfants. À partir de 4 ans.
-
Le pousseur de bois
Marais, Frédéric
Edité par HongFei
Résumé : Quand un vieux fou offre un trésor sous la forme d’un jeu d’échec à un jeune garçon qui ne possède rien, celui-ci n’en mesure pas immédiatement son importance. Mais il voit sa vie transformée à mesure qu’il découvre comment dompter le jeu.
Notre avis : Librement inspiré d’une histoire vraie, ce récit court mais percutant nous transporte dans l’univers des échecs. À l’aide du bleu, du noir et du orange l’auteur dépeint toute la puissance mêlée de bienveillance des combats pour un jeu dont la plus grande force réside dans la transmission. À partir de 7 ans
-
Manger un phoque
Merceron, Sophie
Edité par l'École des loisirs
Résumé : Depuis la mort de sa mère, Picot a le cœur gelé. Les rares paroles échangées avec son frère et sa sœur sont autant de pics à glace. Chaque matin, il s’endort dans le car scolaire du chaleureux Monsieur Gustave. Au terminus, dans le zoo abandonné, il retrouve Mme Sue, immuable sur son banc, et voyage dans ses mots.
Notre avis : Cette pièce décalée aborde avec tendresse des sujets graves. Emplie de poésie, elle fait la part belle à la puissance de l’imaginaire et met en avant le pouvoir salvateur de la chaleur humaine. À partir de 10 ans
-
Mbéla et la kora magique
Ebokea, Marie-Félicité
Edité par Albin Michel jeunesse
Résumé : Mbéla, une enfant gâtée, mène souvent la vie dure à ses proches. Quand elle réclame une kora à ses parents, le marchand la met en garde: «la kora résonne avec le cœur de celui qui en joue». N’écoutant personne, la fillette joue de l’instrument et transforme son entourage en statues.
Notre avis : Avec ses illustrations chaudes et colorées, montrant une Afrique pleine de gaieté, ce conte sur le thème de l’enfant-roi nous fait prendre conscience de l’importance de s’ouvrir aux autres. La lecture est rythmée par des onomatopées. On trouve en fin d’ouvrage des informations sur la kora. À partir de 3 ans
-
Prouve-le : une histoire virale
Vérot, Lucie
Edité par les Solitaires intempestifs
Résumé : Célia et Téo tombent tous les deux malades après le cours de biologie. Coïncidence? Hasard? Et la pandémie qui sévit dans le monde ne sert-elle pas les intérêts des puissants? Malgré les explications de leur prof de biologie, ils se laissent gagner par la fièvre de la «vérité». De sites internet en réseaux sociaux, ils sont confrontés aux spéculations les plus farfelues.
Notre avis : Cette pièce décortique de l’intérieur les processus à l’origine des théories du complot. Formidable outil de formation aux médias, c’est aussi un véritable antidote à la désinformation. À partir de 10 ans
-
Balladines et chansons douces
Green, Ilya
Edité par Didier Jeunesse
Résumé : Ceilin Poggi, chanteuse à la voix cristalline et Thierry Eliez, pianiste de jazz, réinterprètent à leur manière des standards inoubliables qui vont de la chanson française - Brel, Moustaki, Higelin, à la bossa nova en passant par du classique : Fauré.
Notre avis : Le duo aussi talentueux qu’harmonieux cultive l’émotion et la délicatesse. L’écoute douce et apaisante est accompagnée par les tendres illustrations d’Ilya Green et les brèves poésies de la chanteuse. Une bulle de douceur pour petits et grands à partir de 18 mois.
-
Comme c'est étrange !
Söta Sälta
Edité par Victor Mélodie
Résumé : Dans un joyeux mélange de langues et de rythmes, le duo franco-suédois Söta Sälta propose 12 chansons et jeux vocaux. Les textes, de leur propre création ou d’autres auteurs, comme Desnos, évoquent des trolls et des bêtes bizarres. L’accompagnement musical - accordéon, objets sonores et percussions corporelles - répond aux voix dans une étonnante harmonie.
Notre avis : Les deux musiciennes, jouent avec tous les registres de « l’étrange », du rire aux frissons. Dynamiques et drôles, elles entraînent enfants et parents dans un tourbillon de gaîté qui fait danser, sauter et rêver. À partir de 5 ans
-
La pyramide des besoins humains
Solé, Caroline
Edité par l'Ecole des loisirs
Résumé : Christopher a fui la maison et la violence de son père. Il vit comme un SDF à Londres. Lorsqu'un nouveau jeu de téléréalité apparaît, « La pyramide des besoins humains », l’adolescent tente l'aventure. Franchir les degrés de la pyramide de Maslow l'invite à s'interroger sur son parcours.
Notre avis : Damien Witecka, voix française de Leonardo Di Caprio, exprime avec justesse toutes les nuances des émotions de ce roman. En 2h20, le cynisme et l’humour de Christopher invitent à la réflexion, sans misérabilisme sur des thématiques difficiles. À partir de 13 ans.
-
La voix des sources
Grôjean, Christelle
Edité par Victor melodie
Résumé : À travers ces berceuses du quotidien, nous sommes invités à un tour du monde enveloppés dans une bulle de douceur. La musicienne et la chanteuse unissent leur passion commune pour les chants du monde authentiques.
Notre avis : Le duo nous offre une promenade musicale à l’orchestration délicate, installant une atmosphère propice au retour au calme tout en laissant les voix exprimer toute la richesse des émotions. Des chants qui prennent leur temps, comme une mère pour endormir son enfant. Un petit bijou d’éveil sonore et musical à écouter dès la naissance.
-
Le carnaval (gastronomique) des animaux
Friot, Bernard
Edité par Milan
Résumé : Pour le concours annuel de cuisine musicale, les animaux vont tour à tour proposer au lion un plat à base de musiciens. Une dégustation surprenante, saupoudrée de quelques péripéties pleines d’humour.
Notre avis : L’histoire dynamique colle parfaitement à la musique du Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Les illustrations colorées et la narration rythmée font de ce carnaval gastronomique un vrai régal !
-
Les comptines vagabondes - Cap Vert
Pelaudeix, Alice
Edité par Les Petites Motnotes
Résumé : Un livre-cd pour nous faire découvrir 25 chansons et comptines du Cap Vert, collectées en février 2018. Toutes sont interprétées a capella et enregistrées sur les lieux mêmes de la rencontre. On entend : des éducatrices de jardin d'enfants, des parents et grands-parents devant leurs bébés, les habitants d’un village, des écoliers.
Notre avis : Toutes les voix nous charment par leur fraicheur et leur sincérité. Ces artistes engagés dans leur projet de sensibilisation à la musique pour les tout-petits s’effacent devant les interprètes. Une réussite à partager dès la naissance.
-
Même pas peur
Méli-Mômes
Edité par Au merle moqueur
Résumé : Tour à tour drôles ou tendres, ces 12 chansons de création évoquent le quotidien des enfants : l’arrivée du pe-tit frère, l’anniversaire, l’appareil dentaire, les câlins ou l’affection portée à sa maman.
Notre avis : Méli Mômes propose un album fusion de rock, ballades et rap et mêle avec brio guitares saturées et violoncelle. Le chanteur joue avec sa voix tel un comédien et module son flow avec maîtrise sur les chansons rapides. Ce CD à l’image de leur album précédent va à nouveau fédérer toute la famille.
-
Salsa !
Manceau, Edouard
Edité par Benjamins Media
Résumé : Des petites notes tombées du ciel se lient pour former Trombino, une drôle de chenille, qui joue avec le son. Puis celui-ci rencontre Trompette, les sœurs Percussions, Piano, Basse et un chanteur. C’est parti pour la salsa !
Notre avis : Cette histoire toute simple réussit à sensibiliser à de nombreuses notions musicales. Les notes symbolisées par de petits carrés de couleur et les personnages-instruments permettent une parfaite adéquation entre texte, musique et illustration. Le dynamisme de la narratrice et le talent des musiciens portent cet album joyeux à découvrir à partir de 2 ans.
-
Thésée, Ariane et le Minotaure
Coblence, Jean-Michel
Edité par Didier Jeunesse
Résumé : Thésée, n’écoutant que son courage, affronte bien des dangers au cours de son long voyage pour retrouver son père, le Roi d’Athènes. Mais peu après son arrivée, il apprend le lourd tribut que doit verser son peuple à Minos, le roi de Crète.
Notre avis : La lecture passionnante de l’antique mythe du héros grec est rythmée par la musique symphonique du Maestro et illustrée par un univers graphique inventif. Voici une approche superbe et moderne de la mythologie.
-
Un tour du monde avec Clara Net
Etkin, Oran
Edité par L'autre distribution
Résumé : Un tour du monde pour découvrir la musique, à travers des jeux et des histoires. Oran Etkin accompagné de Clara Net, sa clarinette introduit chaque morceau-escale avec un.e musicien.ne du pays. Puis un duo met à l’honneur un instrument emblématique de cette même contrée : mbira au Zimbabwe, balalaïka en Russie, ehru en Chine, shamisen au Japon, etc.
Notre avis : Cet album mêle dialogues et extraits musicaux avec les musiciens rencontrés au cours du voyage. Il propose une très belle initiation aux chants et rythmes du monde à découvrir à partir de 5 ans.