CSS
Vos bibliothécaires ont sélectionné leurs coups de coeur fiction 2024
>> Retour au menu Coups de coeur 2024
- Littérature française
- Bande dessinée
- Littérature jeunes adultes
- Littérature policière
- Poésie, théâtre, essais
- Science fiction, fantasy
- Littérature étrangère
-
Six baisers manqués : (et une histoire d'amour)
Sharpe, Tess
Edité par Robert Laffont
Notre avis : Ce roman n’est pas seulement une romance qui fait du bien. Ce récit captivant fait surtout réfléchir en abordant des thèmes tels que les relations mère/fille, l’amitié, la maladie ou la violence psychologique.
Par Laetitia, bibliothèque Crimée
-
All the best liars
Kahaney, Amelia
Edité par Albin Michel
Notre avis : Laissez-vous tenter par ce thriller qui vous plongera au cœur du désert californien, loin des paillettes d’Hollywood. Bien plus qu'une histoire d'amitié, il est ici question de la naissance du mal. Est-ce qu’on naît mauvais ou est-ce qu’on le devient ?
Par Victoria, bibliothèque Gutenberg
-
Dents de soie
Desard, Maëlle
Edité par Slalom
Notre avis : Maëlle Desard inverse les codes dans cette romantasy hors du commun réunissant fées et vampires pour notre grand plaisir. Une fée des dents puissante qui veut changer son destin et un noble vampire déchu qui veut se venger. De l’humour et de l’amour grâce à une écriture addictive, nos héros vont défier le destin mais vont-ils parvenir à leur «faim» ?
Par Katy, bibliothèque M. Duras
-
Le cercle des géographes
Siel, Ina
Edité par Mnémos
Notre avis : Ce roman est une réussite sur tous les points. Les personnages sont très attachants, émouvants, faillibles. L’univers Green Academia est bien développé et l’intrigue merveilleusement sombre et prenante. Coup de cœur absolu !
Par Victoria, bibliothèque Gutenberg
-
Check & Mate
Hazelwood, Ali
Edité par Gallimard-Jeunesse
Notre avis : Cette plongée dans l’univers des échecs est captivante et instructive. On découvre la misogynie qui règne dans ces tournois. L'écriture est fluide et les personnages attachants, rendant la lecture agréable.
Par Elisa, équipe de remplacement
-
Neuvième sur la liste
Friend, Natasha
Edité par Bayard
Notre avis : Ce roman est très juste dans son traitement des émotions de Nora. Il met aussi en lumière la difficulté à prendre la parole face aux mécanismes bien rodés qui protègent les agresseurs. Important et nécessaire.
Par Victoria, bibliothèque Gutenberg
-
Illuminations
Moore, Alan
Edité par Bragelonne
Notre avis : Alan Moore nous livre un recueil de nouvelles presque toutes inédites en français. Il nous dévoile ici quelques textes de haute volée. Toutes les nouvelles ont des sujets et des styles différents, et pourtant toutes sont de qualité. Par exemple celle qui donne le titre à l'ensemble est un texte émouvant sur un homme qui revit ses souvenirs d'enfance au moment où il visite une station balnéaire, tandis qu’une autre revisite de façon brillante l'histoire de la bd américaine, et par extension celle de l'Amérique. Un superbe exercice de style par un auteur contemporain important.
Par Simon A., Médiathèque Marguerite Duras
-
L'art de la prophétie
Chu, Wesley
Edité par Bragelonne
Notre avis : Un roman de fantasy original, dans un cadre sinisant, à base de prophétie non-avenue et de héros prophétisé devenu inutile. Un récit inspiré du Wuxia (des histoires de chevaliers errants chinois), qui donne la part belle aux arts martiaux et à des combats très bien mis en scène (on croirait les voir). Les dialogues, très savoureux, ne sont pas en reste. Ajoutons à cela une profusion de personnages féminins "badass" et/ou piquants, et on a là tous les ingrédients pour un excellent roman dont on n'attend la suite avec impatience !
Par Mathieu P., Médiathèque Marguerite Duras
-
La cité de Jade
Lee, Fonda
Edité par De Saxus
Notre avis : En Janloon, un pays qui n'est pas sans rappeler le Japon, les hommes qui ont la capacité d'utiliser la pierre de Jade détiennent le pouvoir. Au sein de ce pays, deux clans, jadis alliés, vont peu à peu s'affronter. L'autrice nous propose un premier tome introductif dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde ! On découvre les différents protagonistes avec leur personnalité, les intrigues politiques se nouent, les trahisons vont bon train et les morts ne seront pas loin. Bref, une lecture très divertissante !
Par Hanna H., Bibliothèque Louise Michel
-
L'ombre des dieux
Gwynne, John
Edité par Éditions Leha
Notre avis : Ce premier tome, extrêmement réussi et très prenant, dépeint un monde inspiré des mythes scandinaves. L'Humanité se reconstruit suite à la mort des dieux qui se sont entretués lors d'un ultime combat. Leurs rejetons (des sortes de garous) sont encore présents sur Terre, mais traqués pour être réduits en esclavage et utilisés pour leurs prouesses martiales. Ce premier volume nous présente trois protagonistes différents, tous réussis, tous attachants, qui chacun de leur côté vont être confrontés à des événements à même de bouleverser le monde. Que la suite advienne. Vite !
Par Mathieu P., Médiathèque Marguerite Duras
-
Les dieux de jade et d'ombre
Moreno-Garcia, Silvia
Edité par Bragelonne
Notre avis : Après son roman de terreur "Mexican Gothic", l'autrice nous livre un texte de fantasy tirant sur le fantastique où les Dieux mayas marchent sur terre. L'héroïne, Casiopea, en guerre ouverte avec sa famille, va devoir faire un pacte avec un Dieu maya bien décidé à retrouver son trône volé par son frère jumeau. Progressivement, Casiopea expérimente sa nouvelle liberté aux côtés de Hun-Kamé, le dieu qui veut retrouver son terrible royaume souterrain, Xibalba. Le roman nous offre maintes facettes de l'histoire du Mexique des années 1920 ainsi que de la culture millénaire maya.
Par Solène D., Bibliothèque Buffon
-
Superméchant débutant
Scalzi, John
Edité par l'Atalante
Notre avis : John Scalzi n'a pas peur des clichés dans ce pastiche bourré d'humour : des super vilains qui tuent à tour de bras, une île volcanique, des chats intelligents et un héros paumé composent avec brio ce récit. Un "feel good book" qui détourne les codes du roman d'espionnage tout en s'appuyant sur des personnages volontairement stéréotypés. Malgré une mise en route un chouia lente, on suit les aventures de Charlie avec grand plaisir et on savoure les dialogues aux punchlines bien trouvées.
Par Hanna H., Bibliothèque Louise Michel
-
Inanna
Wilson, Emily H.
Edité par Bragelonne
Notre avis : Cette relecture romancée met en scène deux figures majeures de la mythologie mésopotamienne : le héros Gilgamesh et la déesse Inanna (Ishtar), ici plongés dans un roman d’aventures. L’immersion dans la culture antique sumérienne est réussie, et on prend un sacré plaisir à suivre ces combattant·es et déité·es baloté·es entre leurs aspirations et leurs obligations. Sans être un texte féministe (Gilgamesh et ses frasques obligent), les personnages féminins qu’il déploie se battent pour faire leurs propres choix. Bref, une épopée inratable !
Par Mélanie R., Bibliothèque Sorbier
-
Une fenêtre sur les ténèbres
Gillig, Rachel
Edité par Sabran
Notre avis : "Une fenêtre sur les ténèbres" commence comme un beau conte vénéneux situé en terre de fantasy, et vous accroche très vite pour ne plus vous lâcher. Le système de carte magique est intéressant et on apprécie que, dans cet univers, la magie ait un coût parfois très élevé. Les personnages sont aussi un atout de ce texte, des sympathiques (Elspeth et Ravyn), aux méchants ou ceux qui sont plus ambigus (de Auch, l'ambitieux prince à Emory, l'enfant malade de magie, jusqu'au Cauchemar qui vit dans la tête d'Elspeth). Un début de trilogie détonnant, à ne pas manquer.
Par Solène D., Bibliothèque Buffon