Nouveau Le paiement des pénalités de retard évolue
A partir du mois de mars 2020, le paiement des pénalités de retard des documents empruntés évolue. Découvrez toutes les nouveautés.
A partir du mois de mars 2020, le paiement des pénalités de retard des documents empruntés évolue. Découvrez toutes les nouveautés.
Les bibliothèques de la Ville de Paris mettent à votre disposition plusieurs services pour gérer vos comptes et vos emprunts : en ligne sur bibliotheques.paris.fr ou bibliotheques-specialisees.paris.fr, sur les automates ou sur les ordinateurs en libre-accès dans les établissements. Il peut cependant arriver que l’on soit en retard pour restituer un ouvrage, un CD, un DVD. Des pénalités de retard peuvent alors s’appliquer. De même, lorsque vous perdez ou abimez un document des frais de remboursement peuvent vous être demandés.
Jusqu’à présent ces frais ne pouvaient être payés que par chèque ou il fallait se rendre dans un centre des finances publiques pour régler en espèces... Pas très pratique !
À partir du 3 mars, plusieurs moyens s’offriront désormais à vous. Après avoir validé le montant des frais auprès des bibliothécaires qui débloqueront votre compte, vous recevrez un avis de somme à payer émanant du Trésor public. Vous pourrez alors régler vos pénalités soit de manière dématérialisée depuis chez vous via le site internet https://teleservices.paris.fr/paiement/, ou toujours par chèque en les adressant directement au Trésor public.
Cette évolution apportera plus de facilités pour régler vos pénalités et emprunter à nouveau. En cas d’impondérable, de grave problème personnel, rapprochez-vous de l’équipe de votre bibliothèque qui examinera la situation avec bienveillance dans le respect du règlement !
Enfin, ce nouveau système assurera un meilleur suivi et évitera ainsi des pertes prolongées ou définitives de documents qui lèsent les autres usagers.
Pour toute demande d’informations complémentaires n’hésitez pas à nous écrire ou vous adresser à votre bibliothèque de proximité.
Les dernières actualités
-
Lutter contre les fausses rumeurs
En écho au festival "En quête d'info", les bibliothécaires jeunesse vous propose une sélection de documents et de revues pour apprendre à s'informer et à se protéger des "fake news".
-
Cuisiner et bien se nourrir !
Partez dans une exploration gourmande et intergénérationnelle autour de la cuisine avec une sélection de documents conçue pour éveiller la curiosité alimentaire des enfants de 3 à 10 ans.
-
Géographie humaine : quand le lieu prend vie
En lien avec le temps fort "Le lieu comme personnage" dans les bibliothèques, découvrez notre sélection de romans sur le sujet.