Sélection Portrait d'illustrateur : Zaü
Illustration extraite de la couverture de l'album "Une cuisine du monde pour les bébés" d'A. Kerloc'h & Zaü (ed. Rue du monde)
Les bibliothécaires jeunesse de la ville de Paris vous propose un zoom sur un illustrateur talentueux au style reconnaissable : Zaü.
Zaü, (Essaü, le roi des barbus !) nom de plume d’André Langevin, est un illustrateur français, né à Rennes le 25 avril 1943.Il suit des cours d’art graphiques à l’école Estienne à Paris. Zaü travaille d'abord dans la publicité, puis publie son premier album jeunesse en 1966 à l'École des loisirs.
Il a reçu en 2011 le Grand prix de l'illustration pour l'album documentaire Mandela, l'Africain multicolore, sur un texte d'Alain Serres (Rue du monde). Une exposition en 2023 a été consacré à l’œuvre de Zaü, au Musée de l’illustration jeunesse à Moulins qui a été l’occasion de la sortie d’un livre sur lui, Zaü, les autres, l'ailleurs.
Il publie principalement chez Rue du monde où il devient l’illustrateur phare de la maison d’édition. Très attentif à la différence et au respect de l’autre, il puise son inspiration de ses différents voyages. Impossible de ne pas reconnaître le coup de pinceau voluptueux à l’encre de cet illustrateur ainsi que les couleurs chaudes qu’il peint avec ses pastels et les différentes techniques qu’i utilise pour embellir les centaines d’albums qu’il a publiés !
Entretien à consulter : https://www.ricochet-jeunes.org/articles/zau