2 avis
BD
Soixante printemps en hiver
Edité par Dupuis - paru en DL 2022
Le jour de ses 60 ans, Josy quitte son mari et sa famille pour partir sur les routes au volant de son van. Un road movie offrant une peinture moderne de la crise de la soixantaine. ©Electre 2022
- Avis
- Pour ses soixante ans, Josy annonce à sa famille : « Je pars. » Au volant de son vieux van elle repart à zéro et affronte incompréhension et colère de sa famille. Après avoir fait semblant de coller aux normes, à jouer son rôle de mère et d’épouse, elle cherche à se retrouver et goûte à une liberté salvatrice. Outre le fait qu’il est rare de voir des femmes d’âge mûr dans les œuvres de fiction et d’aborder l’homosexualité féminine, cet album, aux dessins délicats comme cette histoire d’amour, est douloureusement beau. Une lecture pleine d’élan qui nous hante longtemps.
- Par
- Elise, bibliothèque Louise Michel
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.
Livre - C 1989 - Home for a bunny
Retour prévu le 24/05/2025 à 75011 - Violette Leduc
Jeunesse | Livre jeunesse | J AN A WIL | Retour prévu le 24/05/2025Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Avis
vos avis
-
Liberté je crie ton nom !
Le second semestre 2022 a beaucoup parlé de cette BD, qu'on a vu un peu partout sur la toile, dans les best-of de fin d'année notamment. De manière générale, quand je sais que je vais finir par lire une BD, je préfère ne pas me renseigner dessus avant d'entamer la lecture. C'est comme ça … D'autant plus quand c'est du Aire Libre. Je suis assez fan de cette collection depuis bien longtemps pour savoir que c'est toujours qualitatif. Et puis on ne parle pas des autrices, dont j'ai déjà lu et fortement apprécié Jours de Sable. Bref, je me suis laissé embarquer dans cette belle histoire. Courageuse, pleine de liberté. Une ode à la vie, à la libération, à profiter de sa vie comme bon nous semble. On ne peut qu'avoir du respect et de l'empathie pour ce personnage tout juste soixantenaire (donc même pas encore en retraite, sujet brulant). C'est doux, tendre, beau. Pas forcément toujours joyeux, mais ça force le respect et l'admiration. Un beau récit qu'on dévore. Visuellement magnifique et collant parfaitement avec le propos. De magnifiques cases. Et …. Un magnifique Van avec lequel on voudrait aller se balader !!!! Une BD indispensable, tout simplement.
Manfred ACKERMANN - Le 22 janvier 2023 à 22:44 -
Thibaut PARUIT - Le 20 septembre 2022 à 23:41