0 avis
Musique
Eye of I
Edité par Anti- - paru en C 2023
James Brandon Lewis est un saxophoniste ténor de jazz, compositeur et chef d'orchestre basé à New York. Sa voix instrumentale marie la puissance émotionnelle du gospel, le grain et le groove du blues et du R&B, l'influence modale et avant-gardiste d'Albert Ayler et de John Coltrane, et la discipline mélodique et tonale expressive de Sonny Rollins. Moments, son premier album en 2010, a été suivi de deux sorties pour le label OKeh de Sony Masterworks : Divine Travels en 2014 et le très célèbre Days of Freeman l'année suivante. Radiant Imprints, une sortie en duo avec le batteur Chad Taylor, est apparue en 2018 et a été suivie par l'offre en quintet An UnRuly Manifesto un an plus tard. En cours de route, Lewis a attiré l'attention de nombreux artistes improvisateurs, notamment le saxophoniste et divinité du jazz Sonny Rollins, qui ne fait pas souvent des éloges effusifs. Touché par le son profond et spirituel de Lewis, Rollins a déclaré : "Quand je t'écoute, j'écoute Bouddha, j'écoute Confucius... j'écoute le sens profond de la vie".
- Avis
- FREE JAZZ | Nouvel opus d’un des jazzmen actuels les plus passionnants, son précédent album en 2021 ayant d’ailleurs été consacré « Album de l’année » par ‘Jazz Times’ et ‘Down Beat’, le saxophoniste new yorkais poursuit sa volonté de toujours innover dans sa pratique de la musique tout en s’inspirant des grandes figures du saxophone que furent Albert Ayler et – évidemment – John Coltrane. Avec les participations de Kirk Knuffke, de Shahzad Ismaily, un livret signé par la tête pensante de ‘Sonic Youth’, Thurston Moore, ‘Eye of I’ alterne plages de groove placide aux séquences méditatives inspirées du Gospel. Onze compositions originales qui se déploient dans une dynamique maîtrisée des premières secondes à l’hypnotique final.
- Par
- Marc J., bibliothèque Edmond Rostand
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.